Ce jeudi 2 novembre, la délégation du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) a rencontré Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française afin de faire le bilan sur la convention CNRS – Pays établie en juillet 2021.
La délégation était constituée d’une dizaine de représentants du CNRS plus spécifiquement venant de l’Institut de l’Écologie et de l’Environnement (INEE), de l’Institut des Sciences de l’Univers (INSU), de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales (INSHS), de l’Institut de Physique Nucléaire et Physique des Particules (IN2P3) et de la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires (MITI). Ce sont joints à eux Annaïg LE GUEN, co-directrice du CNRS ainsi que son successeur, Pierre SASAL, à la direction du Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE).
Suite à son annonce lors du Conseil des ministres du 30 août 2023, le CNRS a missionné quatre directeurs et directrices de l’Institut dans le cadre de l’interdisciplinarité. Ils ont été chargés d’aller à la rencontre des acteurs locaux et de co-construire les initiatives identifiées. La réunion avait pour objet d’aborder des sujets tels que la résilience des sociaux-écosystèmes, la géophysique, l’héritage du Centre d’Expérimentation du Pacifique (CEP) et de présenter au Président de la Polynésie française les conclusions de cette mission.