Après la campagne de prévention et de distribution de traitement contre la Filariose, à Huahine du jeudi 09 mars menée par Jacques Raynal, ministre de la Santé, en charge de la Prévention, l’équipe “Aito POD” de la direction de la Santé (DSP) fait escale du 14 jusqu’au 25 mars sur l’archipel des Gambier, sur l’île de Mangareva. Les objectifs de la délégation sont de promouvoir la Santé de proximité et de traiter massivement la population suite à la découverte de nouveaux cas, tout en respectant le cadre du suivi systématique préconisé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans l’archipel.

Cette intervention concerne tout habitant ou résident permanent en mesure de recevoir le traitement, en incluant les enfants, de l’ensemble des zones d’endémie. Pour garantir l’efficacité de la réduction de la prévalence, il est important de respecter la couverture épidémiologique par le médicament.

La campagne de Prévention aux Gambier a recensé 1106 personnes bénéficiaires du traitement de lutte contre la filariose, dont 77% d’entre elles sont des résidents. Pour rappel, l’OMS recommande qu’au moins 65% de la population résidente d’une zone endémique soit traitée par Prise Observée Directe (POD) afin de rendre la campagne efficace.

La délégation a donc rempli sa mission en obtenant un taux de participation au dessus des préconisations de l’Organisation mondiale de santé. Cette réussite est due à un formidable travail d’équipe.

L’équipe “Aito POD” remercie chaleureusement la population de l’archipel des Gambier, ainsi que les élus et les agents de la commune qui ont oeuvré pour la réussite de cette mission. Le succès de cette campagne a été possible grâce à la mobilisation des acteurs socio-économiques de l’île, à l’implication de la directrice de l’école primaire, au soutien du principal du collège catholique du 1er degré, ainsi qu’aux ressources déployées par les services du Pays dont la direction de l’Equipement (DEQ), la direction de l’Agriculture (DAG), le centre médical, Fare Rata, la compagnie aérienne inter-îles Air Tahiti et les confessions religieuses présentent sur l’île.

Les professionnels du centre médical de Rikitea restent vigilants sur l’évolution de la situation sanitaire et les équipes restent mobilisées dans l’attente de la prochaine mission prévue en 2024.