L’inauguration de l’exposition itinérante « la belle histoire de Tahiti et ses îles » a eu lieu, vendredi, à Arrou, non loin de Châteaudun, en présence de Caroline Tang, Déléguée de la Polynésie française, Claude Térouinard, président du Conseil général d’Eure-et-Loir et de Franck Marchand, maire de la commune. Une première étape d’un tour de France mais aussi d’Europe avec, à la clef, une belle promotion du Fenua.
La Déléguée de la Polynésie française a tenu à saluer le caractère inédit de l’exposition et sa grande richesse en objets polynésiens et autres iconographies, plus de mille au total.
Et il est vrai qu’elle renvoie une très bonne image de la Polynésie française et recrée, avec justesse, le merveilleux univers polynésien.
Le visiteur voyage d’archipel en archipel, de thématique en thématique, qu’il s’agisse de la perle noire, du tapa ou encore de la vannerie. A chaque fois, des ouvrages cartes et documents rares lui sont proposés et le renseignent.
A noter que l’histoire des Polynésiens des migrations à nos jours est mise en évidence avec un focus particulier sur les Tamari’i Volontaires mais aussi sur le bataillon du Pacifique et leur sacrifice pour la France. Autant d’illustrations et textes, fruits des travaux de recherche de l’auteur, passionné, Teva Shigetomi.
Une tournée de plusieurs années
Autres pôles d’attraction, un imposant marae abritant plusieurs tiki ainsi que, présents sur de grandes surfaces, de superbes clichés du photographe Jean-Bernard Carillet, journaliste et auteur, spécialiste de la Polynésie française.
La Délégation de la Polynésie française est partenaire, depuis plusieurs mois, de cet événement imaginé par le producteur Frank Doucet. Outre le prêt d’objets et de panneaux didactiques, la représentation polynésienne a orienté les organisateurs vers des personnes ressources comme l’écrivain et historien d’art Christian Jamet auteur du très beau livre « Gauguin, les chemins de la spiritualité ». Il était d’ailleurs à Arrou ce samedi et a conquis le public lors de ses conférences. La Délégation de la Polynésie française a, de surcroît, contribué à la médiatisation de ce rendez-vous culturel. Elle continuera de s’impliquer et d’apporter son soutien y compris sur le plan institutionnel. L’exposition ira désormais de ville en ville, comme à Orléans ou Paris mais aussi, plus largement, en Europe et notamment en Belgique et Suisse.
Prochaine étape, les 5 et 6 juin, à Saint-Cyr-en-Tamondais (Vendée), près de la Roche-sur-Yon. Cette tournée, selon Frank Doucet, a vocation à se poursuivre durant de nombreuses années.