La communauté des communes du sud de Tahiti – Terehēamanu, présidée par Tearii Te Moana Alpha, maire de Teva i Uta, a convié Edouard Fritch, Président de la Polynésie française et quelques membres de son gouvernement, ce lundi pour une présentation de son projet de territoire.
Cette rencontre s’est tenue au siège social de Terehēamanu situé à Taravao. Cette rencontre a permis à Terehēamanu de présenter son diagnostic de territoire, mettant en exergue les atouts de l’ensemble de la zone géographique concernée. Cette communauté regroupe 5 communes et comprend Hitiaʻa ʻo te Rā, Taiarapu Est, Taiarapu Ouest, Teva I Uta et Papara. Elle totalise près de 53 000 habitants, soit 25 % de la population et 70 % de la superficie de Tahiti.
Les maires de cette communauté fixent un cap sur 2030, et souhaitent être accompagnés sur toutes les transitions de leur territoire. L’enjeu est celui du développement durable et de l’aménagement du sud de Tahiti.
Sous l’impulsion et la volonté de cinq maires, Terehēamanu est installée depuis le 1er janvier 2021 avec une représentation égale des communes : 5 maires, 5 délégués titulaires et 5 délégués suppléants ; une vision partagée du pôle de développement autour de la ville de Afaahiti : point de convergence; la reconnaissance que la diversité des communes membres est un atout. La communauté des communes affiche l’ambition de soutenir la création de richesse de proximité et de devenir des acteurs de la transformation et des transitions économiques, environnementale, énergétique, démographique et sociétale de leur territoire.