La Vice-présidente, ministre de la Culture de l’Enseignement Supérieur, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat en charge des Relations avec les institutions, Éliane Tevahitua en présence de la ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la Modernisation de l’Administration et de la Formation professionnelle, Vannina Crolas, de la ministre des Solidarités et du Logement en charge de l’Aménagement, de la Famille et des personnes non autonomes, Minarii Chantal Galenon Taupua, de la ministre des Sports et de la Jeunesse, Nahema Temarii, du ministre des Grands Travaux et de l’Equipement, Jordy Chan et de et la présidente de l’association Huma Mero et de la fédération Te niu o te huma, Henriette Kamia, ont procédé à la restitution des journées polynésiennes du handicap, ce vendredi matin, sous le chapiteau de la Présidence.
A l’occasion de cette 6e édition, 22 représentants des associations d’accueil pour enfants et adultes handicapés de Tahiti, mais également de Moorea et de la Nouvelle Calédonie ont répondu présents à l’événement à savoir : Fraternité Chrétienne des Handicapé, les Amazones, Taatiraa Huma Tahiti Iti (THTI) Ueue te aroha, Taatiraa Huma Tahiti Iti, Atelier Pour la Réinsertion Professionnelle des personnes handicapés (APRP), Fondation agir contre l’exclusion (FACE) etc. L’objectif étant de faire évoluer les regards et faire valoir le handicap aux yeux de toutes et de tous. En effet il est primordial pour le Pays de faire évoluer les mentalités de la société et de tendre vers une société plus inclusive.
Lors de la restitution de ces journées polynésiennes dédiées aux personnes non autonomes, il a été annoncé que 750 personnes ont défilé et 1 000 visiteurs se sont rendus au parc de Aorai Tinihau de la commune de Pirae. L’événement connaît un engouement certain au fil des éditions. Lors des interventions, les personnes non autonomes ont pu ainsi repousser leurs limites à travers des activités sportives lors du Tuaro maohi avec plus de 215 personnes inscrits dans 6 catégories, dont du tir à l’arc ou encore du saut en sac.
La restitution a insisté sur l’importance des assises d’insertion socio-professionnelles des travailleurs handicapés et dédiées aux activités sportives. Il est important de souligner que ces assises rassemblent les forces vives du Handicap. Éliane Tevahitua, la Vice-présidente a tenu a remercier l’ensemble des acteurs de ces journées. “Ils ont permis de créer des liens importants, ces derniers sont aujourd’hui devenus des maillons indispensables à la constitution de la société polynésienne inclusive qui reconnaît désormais avec force l’acceptation de l’autre comme valeur cardinale (…) bravo à tous”.