Les lumières s’éteignent pour laisser monter l’euphorie culturelle qui monte des coulisses de la Maison de la Culture au grand théâtre. Derrière ce sont des élèves impatients de montrer leur savoir-faire et leur talent au public. A l’image du Heiva I Tahiti, le Heiva Taure’a met en compétition plusieurs centaines de collégiens qui pendant une soirée vivent leur culture sur scène. Du 09 au 11 mars la jeunesse va ainsi revêtir ses plus beaux attraits culturels et concourir de manière artistique.

Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture, Christelle Lehartel, ministre de l’Education ont ouvert ce jeudi 9 mars,  le Heiva Taure’a. Cet évènement est le résultat de nombreuses heures de répétitions, d’engagements, de travail collaboratif que les élèves restituents généreusement en présence de leurs proches sous les feux des projecteurs et suivi en live sur les pages Facebook du Heiva Taure’a.

“Offrir Toa’ta aux élèves”, c’est la promesse faite par le ministre de la Culture soutenu par Christelle Lehartel qui positionne le Heiva Taure’a comme un bel outil scolaire “accrocheur de la culture”. Les élèves peuvent ainsi vivre leur culture et la partager en retour pour devenir un véritable acteur de sa culture.

En effet le Heiva Taure’a n’est pas qu’un spectacle, c’est une véritable démarche pédagogique qui s’impose en deux catégories : la danse “taure’a” et l’orchestre “rohi pehe”, ajoutant à cela deux autres épreuves, à savoir le “ori tane” et le “ori vahine”. Elles contribuent à la sauvegarde de la culture et de l’identité polynésienne. Les collégiens sont ainsi encouragés à créer un spectacle entier avec l’accompagnement de leurs enseignants voire d’intervenants extérieurs, à travers des themes, des chorégraphies, des mélodies et des percussions adaptées chaque année. Cette démarche favorise donc le travail en équipe mais aussi celui de sa valorisation par les récompenses décernés aux lauréats.

Afin de primer les élèves pour leur participation, tous les collèges recevront une attestation de participation, et les gagnants un trophée. La prestation artistique de l’élève compte dans sa moyenne générale, le Heiva Taure’a est intégré dans le programme scolaire des classes de 3e. La Direction Générale de l’Éducation et des Enseignements (DGEE) et l’association Heiva Taure’a offrent également des instruments à tous les collèges participants en leur laissant la liberté de foisonner la culture dans leurs murs même après ces rencontres.

Dossier de presse – Heiva Taure’a