Taivini TEAI, ministre de l’Agriculture, des Ressources marines, de l’Environnement, a convié la presse le mercredi 18 septembre 2024 pour annoncer la 38ème édition de la foire agricole de Polynésie française, qui se tiendra du 26 septembre au 6 octobre 2024 sur les plateaux de Outumaoro, à Punaauia.

Quelques membres de la Chambre de l’Agriculture et de la Pêche Lagonaire (CAPL) étaient présents : Jean TAMA, 1er Vice-président, Varink TIHONI, 3ème Vice-présidente, Marc FABRESSE, Secrétaire général, Faatuarai ROOPINIA, Secrétaire général adjoint et Stéphanie CHIN FOO, Responsable du Service promotion et événements.

Organisée par la CAPL, cette 38ème édition a pour thème « À la découverte des secrets horticoles – Te ‘itera’a i te mau rave’a fa’ahiahia o te mau ra’au tanu ».

La Foire Agricole de Polynésie française est un événement majeur pour promouvoir l’agriculture locale. Elle rassemble producteurs, consommateurs et professionnels pour valoriser les produits locaux, soutenir l’économie, et sensibiliser à l’agriculture durable. L’édition 2024 met en avant l’horticulture avec un parcours découverte, des démonstrations et des ateliers pratiques.

Les chiffres clés incluent 247 exposants, dont des agriculteurs, éleveurs, artisans, et restaurateurs. L’événement prône le « 100% local » et s’engage à réduire son impact environnemental avec le tri des déchets et l’utilisation de contenants biodégradables.

La foire met aussi l’accent sur l’accessibilité, avec des installations adaptées aux personnes à mobilité réduite. Elle célèbre les 140 ans de la Chambre de l’Agriculture et de la Pêche Lagonaire (CAPL) et les 30 ans du Centre de Formation Agricole (CFPPA).

Des concours, des ateliers de débats, et deux congrès sont au programme, mettant à l’honneur les innovations agricoles et les savoir-faire locaux. La programmation inclut également des activités pour les jeunes, telles que des chasses au trésor et des ateliers scolaires, ainsi que des démonstrations culinaires.

Dossier de presse : Foire Agricole 2024