Nous sommes déjà à la 22e édition de la course féminine « La Tahitienne ». Cet événement est fédérateur et incontournable, avec plus de 4 000 participantes, seuil maximal fixé par les organisateurs. Comme chaque année la course est organisée par l’Association Sportive Courir En Polynésie (ASCEP), club affilié à la Fédération d’Athlétisme de Polynésie Française (FAPF) et sous l’égide de celle-ci, en coopération avec la mairie de Pirae.

La course rose est organisée en soutien à la lutte contre le cancer du sein. Son objectif récolter des fonds avec les inscriptions des particpantes à hauteur de 1 000 Fcfp, pour financer des soins de confort et bien être, pratiqués par des professionnels de santé, aux patients atteints de cancer durant leur traitement de chimiothérapie.

Le Président, Edouard Fritch qui est également maire de la commune de Pirae, accueille la course, était présent au départ de l’épreuve pour en donner le coup d’envoi, aux côtés des organisateurs qu’il a tenu à remercier pour leur engagement constant depuis 22 ans et pour encourager les nombreuses participantes venues entre amies, à titre personnel, mais aussi issue des entreprises et des administrations à travers son allocution. C’était pour le Président de la Polynésie-française a tenu à être présent pour partager ce grand moment de bonheur et de partage.

Le départ était fixé à 17h00 devant les jardins de la mairie de Pirae et précédé d’un échauffement collectif à 16h30.La Tahitienne est un rendez-vous où toutes ces femmes présentent viennent partager un moment de convivialité en famille et entre amies tout en effectuant une activité physique.