La Santé de la population et le bien-être de chacun constituent des enjeux majeurs pour l’avenir du Pays et sont au cœur de l’action gouvernementale (Fa’atura).
Moetai Brotherson, président du Pays, Cédric Mercadal, ministre de la Santé, Taivini Teai, ministre de l’Agriculture, accompagnés de plusieurs autres membres du gouvernement ont inauguré, le kiosque Feti’a Ora, ce vendredi 25 août.
La cérémonie s’est déroulée en présence également de plusieurs représentants de l’Assemblée de Polynésie française (APF), Toate Philippe Biarez, directeur de la Santé (DS) et son équipe, Philippe Couraud, directeur de l’Agriculture (DAG), Thomas Mouthame, tāvana de la commune de Taputapuatea et d’autres personnalités étaient également présentes. A l’occasion, une classe de l’école élémentaire de Saint Jean-Baptiste a pu visiter les locaux et le jardin potager en exclusivité.
Du kiosque-infos santé, au kiosque Feti’a Ora
Ce nouveau dispositif de la direction de la Santé, le kiosque Feti’a Ora succède au kiosque info-Santé précédemment installé à Paofai, et fermé depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020.
Feti’a Ora, ou « l’étoile qui guide la vie », cible essentiellement les enfants et adolescents de la zone urbaine de Papeete. Installé rue frère Alain (face au collège et lycée La Mennais, dans les locaux de l’ex-plateforme covid-19), il bénéficie d’un emplacement idéal à proximité des écoles, collèges et lycées du centre-ville. Ce kiosque a vocation à devenir un vrai lieu de vie, convivial et facilement accessible.
Il a pour missions principales de :
– Promouvoir un mode de vie sain en éduquant le public aux mesures préventives essentielles ;
– Rendre clairs et attrayants les outils d’informations en termes de santé et d’activité physique, pour qu’enfants et adolescents soient sensibilisés et concernés ;
– Proposer un espace de communication et de formation pour les associations de promotion et de prévention de la Santé.
Un lieu de rendez-vous pour les jeunes des établissements aux alentours
Afin que les écoliers, collégiens et lycéens puissent s’approprier le lieu et en faire un lieu de rendez-vous immanquable pour leurs recherches personnelles ou scolaires sur des sujets de Santé.
Des événements réguliers y seront organisés, à savoir :
– Des ateliers culinaires avec la mise en avant de fruits, légumes et aromates locaux à découvrir sur place dans le jardin potager nourricier ;
– Des animations mensuelles avec des professionnels de santé ou des associations autour de thématiques variées comme l’alimentation saine et équilibrée, le sport et l’activité physique, la santé sexuelle, la contraception, la prévention des addictions… ;
– Des groupes de discussion pour aider à la mise en place de projets de prévention et d’éducation à la santé ;
– Des visites du kiosque pour les écoles du premier et second degré.