Journées polynésiennes du handicap : inauguration d’une aire de jeu mixte au parc Paofai

2019-04-25T17:22:07+00:0025 avril 2019|

Le Président Edouard Fritch, accompagné de la ministre de la Famille et des Solidarités, Isabelle Sachet, a inauguré, jeudi après-midi, dans les jardins de Paofai, un nouvel espace de jeu adapté à tous les enfants, y compris ceux porteurs de handicap.

L’inauguration s’est déroulée en présence également de la Déléguée interministérielle au handicap, Sylvia Berteil, et de la Présidente de la Fédération « Te Niu o te Huma », Henriette Kamia.

Débutés en novembre 2018, les travaux d’extension de l’espace de jeu Vik’ura sont en effet désormais terminés. Cette aire de jeu est aujourd’hui accessible à tous les enfants, y compris ceux porteurs de handicap, grâce notamment à la mise en place d’un manège adapté. Cette réalisation a donc vocation à offrir aux personnes à mobilité réduite (PMR) un accès aux infrastructures sportives et ludiques du parc Paofai.

« Le Président a souhaité concrétiser ce projet en premier lieu dans ce parc public, parce qu’il représente, par excellence, le lieu de rencontre et d’échange pour toutes les familles et qu’il a vocation à proposer des services de qualité et accessible à tous », a déclaré la ministre de la Famille dans son discours.

« En cet instant, votre présence et la force de notre investissement marquent notre ambition et notre détermination à tout mettre en œuvre pour une politique publique toujours plus inclusive, prenant en compte tous les citoyens. C’est tout le sens de notre rassemblement ce matin, afin de partager la satisfaction des parents et accompagnants présents parmi nous et par-dessus tout, c’est tout le plaisir que nous avons, de lire les sourires d’enfants qui découvrent ce nouvel espace de jeu avec bonheur. Chère jeunesse polynésienne, que cet espace vous permette de vous épanouir ensemble, qu’il vous enseigne à partager et à construire ensemble une vie de possibilités », a ajouté la ministre.

Le coût de l’opération est de 2 586 118 Fcfp, financés par le Pays. La société qui a réalisé les travaux, après avoir répondu à l’appel d’offres pour la réalisation de ce projet, est « Espace Paysages. »