Accompagnée de Bruno Jordan, chef du service du Tourisme et de Iotua Lenoir, responsable du service études et marketing de niche du Tahiti Tourisme, Nicole Bouteau a participé, vendredi, aux journées techniques de l’Association du Tourisme Authentique de la Polynésie française (ATAPF), présidée par Mélinda Bodin.

L’Association du Tourisme Authentique de la Polynésie-Française, anciennement « Hôtels de famille de Tahiti et ses îles », a été créée pour promouvoir un tourisme durable, dans les chambres et maisons d’hôtes des archipels de la Polynésie Française. Récemment, elle a élargi son champ d’intervention en accueillant également le secteur des prestataires d’activités touristiques.

Cette journée a rassemblé les membres, professionnels de ce secteur, présents pour préparer le prochain salon du tourisme, qui ouvre ses portes, vendredi prochain, à Papeete.

La ministre a saisi cette occasion pour les remercier du travail qu’ils accomplissent et de l’accompagnement qu’ils assurent auprès des visiteurs durant leur séjour. Ils contribuent, ainsi, activement au développement du tourisme authentique du Pays. Cette journée a donné lieu à une présentation de la nouvelle édition du guide promotionnel  Ia ora destiné aux touristes, dans lequel sont référencées les pensions de famille labellisées par l’ATAPF. La nouvelle plateforme web Ia Ora a, en outre, été mise en avant, afin de mieux la faire connaître auprès des professionnels, et ce afin de développer durablement leur offre via internet.

Nicole Bouteau a rappelé les actions communes et les évènements importants à venir. Il s’agit, spécifiquement du lancement de la campagne de promotion « Tahitian Guesthouse » lancée par Tahiti Tourisme, afin de promouvoir les pensions de famille sur les marchés anglo-saxons, qui connaissent moins ce produit d’hébergement. Cette rencontre a été l’occasion également de faire un point sur la mise en œuvre de la nouvelle règlementation en matière d’hébergement touristique ainsi que sur la refonte du dispositif d’aide aux pensions de famille, qui permettra un soutien accru à ce secteur d’activité.

La ministre a encouragé les porteurs de projets à participer au « Concours à la création et au développement des entreprises dans le domaine du tourisme » qui récompense les projets les plus innovants et s’inscrivant dans la stratégie de développement du tourisme de la Polynésie, qui place le patrimoine polynésien au cœur du développement touristique. La date limite de dépôt de dossier de cette 2ème édition est fixée le 7 septembre prochain.

En marge de ce concours, elle a rappelé la tenue prochaine, le 22 octobre 2018, de la 4ème édition du « Forum des formations aux métiers du Tourisme » à laquelle les professionnels sont conviés. Cet évènement a pour but de susciter des vocations, d’encourager une meilleure connaissance du Tourisme, de ses métiers et activités. Il sera suivi le lendemain des 1ères « Assises de la formation au Tourisme ».