La ministre de la Famille, Isabelle Sachet, s’est rendue, jeudi matin, à l’Institut d’Insertion Médico-Educatif de Taravao (IIME), à l’occasion de la fête de fin d’année de cet établissement, placée sous le thème de la « Journée polynésienne ».
Il existe 3 IIME à Tahiti: à Pirae, Paea et Taravao. Le site de l’IIME « Tamaru Arii », situé à Taravao, accueille 70 enfants et adolescents déficients intellectuels âgés de 6 à 20 ans: 11 sont répartis en IMP (Institut Médico Pédagogique), 19 en section polyhandicapés, et 40 en IMPro (Institut Médico-Professionnel).
L’équipe pédagogique s’appuie sur la culture en tant que vecteur d’insertion sociale et professionnelle, aussi, depuis le début de l’année, les jeunes ont créé, dans le cadre de leur activité hebdomadaire « Taere Maohi », un spectacle de himene et ori tahiti qu’ils ont présenté lors de cette fête. Un ahima’a a aussi été préparé en partie par les adolescents de l’IMPro.
La ministre de la Famille, des affaires sociales, en charge de la lutte contre l’exclusion, a tenu à faire ce déplacement afin de soutenir les enfants et le projet de l’équipe pédagogique qui s’inscrit pleinement dans les objectifs du Gouvernement visant à développer le potentiel humain et culturel de chacun.