La Journée mondiale du tourisme a été célébrée, jeudi, à la Présidence, en présence du Président Edouard Fritch, de plusieurs membres du gouvernement, et du photographe engagé pour la défense de l’environnement, Yann Arthus-Bertrand.
Le Président Edouard Fritch a prononcé un discours d’ouverture, la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau étant pour sa part actuellement sur Paris, pour participer à la fois à la journée nationale du Tourisme outre-mer, et pour rencontrer divers acteurs stratégiques à l’occasion du salon professionnel Top Résa.
Le Président a rappelé que l’organisation mondiale du tourisme (OMT) consacre, depuis 38 ans, une journée pour célébrer et réfléchir au développement touristique. Il a souligné le fait que le tourisme était en plein progression en Polynésie. « Nous dépassons 200 000 touristes sur un cumul sur une année, et cela depuis 4 mois consécutifs. Ce seuil n’a été franchi que 8 années dans toute l’histoire de notre Pays. Ce n’est pas anodin. Et c’est un seuil essentiel pour construire la suite », a déclaré le Président.
De nouvelles compagnies aériennes, French Bee et bientôt United Airlines, s’engagent pour desservir la Polynésie et dans le même temps Air Tahiti Nui va se doter progressivement de nouveaux appareils. En outre, la saison croisière de 2018 s’avère être la meilleure depuis 15 ans. Il y a également en perspective le développement de l’hébergement touristique, avec le Village Tahitien, à Punaauia, mais en comptant aussi sur des structures telles que les pensions de famille.
La Polynésie doit aussi faire en sorte de devenir une « Smart destination », en développant le dispositif de connexion de haut débit à la fois pour la population et les visiteurs. C’est ce qui est mis en œuvre, notamment, avec le câble Natitua, pour les Tuamotu et les Marquises. Saluant le travail du ministère du Tourisme et de Tahiti Tourisme, le Président a en outre souhaité que Yann Arthus-Bertrand devienne, au terme de son séjour en Polynésie, un ambassadeur enthousiaste de nos îles.