À l’approche de la Journée mondiale de lutte contre le diabète, la direction de la Santé se mobilise pour sensibiliser la population à cette maladie chronique qui touche plus de 45 000 personnes, soit 22% de la population âgée de 10 à 79 ans, dépassant ainsi une personne sur 5. Selon les données de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS), plus de 3000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année
au fenua.
Le diabète, maladie affectant la régulation du taux de sucre dans le sang, représente un enjeu majeur de santé publique en Polynésie française. Cette maladie chronique, aux implications multiples et parfois graves, impacte la qualité de vie, le bien-être, et constitue un fardeau important en termes de comorbidités.
Il existe deux types principaux de diabète : le diabète de type 1, généralement diagnostiqué chez les jeunes, et le diabète de type 2, plus fréquent chez les adultes. Les actions de prévention et de sensibilisation sont essentielles pour identifier les facteurs de risque et promouvoir des modes de vie sains.