Journée internationale de réflexion sur le don d’organes  

2019-06-21T19:23:50+00:0021 juin 2019|

Le ministre de la Santé, Jacques Raynal, a participé, vendredi matin, à la Journée internationale de réflexion sur le don d’organes, la greffe et de reconnaissance aux donneurs, au centre hospitalier de Polynésie française (CHPF), à Pirae. 

 Cet événement s’est déroulé en présence notamment de représentants de différentes confessions religieuses, des personnalités du monde social et culturel polynésien, des patients greffés, des familles, et ce dans un échange avec la population. 

En effet, en présence du ministre de la Santé, une rencontre a eu lieu avec des patients transplantés, en attente de greffe ou en questionnement, des donneurs vivants, mais aussi des proches de donneurs, afin de leur permettre d’échanger sur leurs expériences, de s’informer sur la dialyse et la greffe rénale. Des professionnels de santé du CHPF, de l’Apurad et de Dial’isis étaient également présents pour apporter des réponses aux questions des patients et du public.  

S’informer pour mieux choisir  

Pour que la population puisse s’informer plus facilement, un site internet consacré au don d’organes vient d’être crée www.redonnervie.org ainsi qu’une page Facebook Don d’organes Tahiti où tous les évènements relatifs à ce sujet seront publiés ainsi que des posts hebdomadaires.  

Grâce au site internet, il est possible de commander des cartes de donneur, d’informer ses proches par email ou de s’inscrire directement sur le registre des refus, de visionner des vidéos ou des témoignages. Ce site se veut interactif et simple d’utilisation, accessible à tous. La matinée devait se terminer par la remise des prix du challenge « Be a hero » au personnel du CHPF.