Ce vendredi 17 mai 2024, le Gouvernement marque son soutien à la « Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie ».
Le programme de Gouvernement « Nō ‘Oe Nō Tātou » s’engage à « promouvoir l’égalité des sexes et la diversité sexuelle et de genre dans tous les domaines » et à « sensibiliser le public à ces questions en menant une campagne sur les violences faites aux femmes, aux enfants et aux personnes LGBTQ+».
Dans ce contexte, le conseil des ministres décentralisé à Hūāhine du 15 mai 2024 a approuvé une communication de la Vice-présidente, ministre de la culture, de l’environnement, du foncier et de l’artisanat, en charge des relations avec les Institutions, qui présentait les 6 axes d’une politique sectorielle interministérielle pour l’égalité des genres et la lutte contre les discriminations comportant 30 mesures.
Le surlendemain de ce conseil des ministres, soit le 17 mai 2024, les mâts de la Présidence, de la Vice-présidence et de l’enceinte du Conseil Économique Social, Environnemental et Culturel (CESEC) étaient pavoisés aux couleurs de l’arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBTQ+ en hommage à la « Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie ».
Une démarche symbolique était aussi effectuée à Bora Bora par l’association Hine Manu.
Cette Journée internationale se conçoit comme un appel à la solidarité avec la communauté LGBTIQ+. Elle incite les individus et les communautés à prendre les mesures nécessaires pour créer des sociétés plus inclusives et plus chaleureuses, où chaque personne est valorisée, quelle que soit son identité ou la personne qu’elle aime.
En 2024, la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie est associée à la campagne « Libres et égaux », une initiative mondiale des Nations Unies en faveur de l’égalité des LGBTIQ+ menée par le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme (HCDH). Elle réunit des décideurs et décideuses, la société civile et des membres des communautés du monde entier dans le but de modifier les lois discriminatoires et mettre en place des protections juridiques pour les personnes LGBTIQ+ victimes de violences et de discrimination, en remettant en cause les stéréotypes et les discours négatifs et en gagnant les cœurs et les esprits d’alliés potentiels.