Une journée dédiée à la famille et particulièrement au renforcement des liens intergénérationnels

La direction des Solidarités, de la Famille et de l’Egalité (DSFE), a organisé à l’occasion de la journée internationale de la Famille, une journée de cohésion haut en couleur, à l’intention des familles polynésiennes. L’objectif étant de favoriser le renforcement des liens intergénérationnels par le biais de diverses activités ludiques gratuites, tournées vers le sport, l’environnement et le partage. Afin d’en faire profiter le plus grand nombre, l’événement a été organisé le samedi 13 mai sur Tahiti, et se déclinera ensuite dans les cinq archipels de la Polynésie française à partir du samedi 20 mai.

Eliane Tevahitua, représentant le Président Moetai Brotherson et pressentie pour être Vice-présidente de la Polynésie française, était présente accompagnée de Minarii Chantal Galenon Taupua pressentie pour être ministre des Solidarités, ce samedi 13 mai pour inaugurer cette journée dédiée à la famille aux liens intergénérationnels.

« La Famille, qu’est-ce que la famille ? C’est ce qui nous donne des racines et des ailes pour grandir et nous épanouir. La Famille, c’est ce qui nous permet d’avoir des bases solides dans la vie, de nous inscrire dans une généalogie, dans une terre, dans une île, dans un archipel de notre vaste pays, de savoir d’où l’on vient o vai oe te tama maohi ? E tama maohi au no teie fenua.

La Famille, c’est le lieu où s’acquièrent les valeurs qui nous permettent d’affronter les épreuves de la vie. Ces valeurs sont celles de notre peuple depuis la nuit des temps, depuis Tetunaenui le grand législateur. Ces fameuses valeurs familiales intemporelles sont  fa’atupu, (croître) fa’aora (la vie) fa’atura (le respect). Ces valeurs ont permis à notre peuple de conquérir le grand océan Te Moana nui a hiva et de traverser les millénaires jusqu’à l’arrivée des européens dans le monde maohi. Il nous faut revenir à ces valeurs essentielles…que nous avons perdues. Chacun de nous, chaque parent nous avons notre part de responsabilité dans le devenir de nos enfants. Nous devons assumer en tant que parent, notre part. Tout se fait d’abord dans la famille. »

Le législateur disait : tu dois honorer ta famille avant tout. Nous sommes grands par rapport à notre résilience » conclut-elle.

L’évènement a permis au public présent, de participer à des activités favorisant le renforcement du lien intergénérationnel en redonnant la place de chacun au sein de la famille (enfants, parents, grands-parents, etc.). C’ est également pour les familles l’occasion de s’interroger sur le bien-être et les besoins de chacun, sur l’autonomie de la famille et plus largement, sur la cohésion sociale en société, tout en partageant des moments inoubliables à l’occasion des diverses activités tournées vers le sport, l’art, ou encore la culture. La journée aspire à encourager les familles à multiplier ces moments privilégiés tout au long de l’année.

Historiquement, la journée internationale de la Famille a été proclamée en 1993 à la date du 15 mai de chaque année par l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU). Ces dernières années, la Polynésie française a connu une évolution rapide de la société qui auparavant était structurée autour d’une communauté et qui, de nos jours, favorise une société d’avantage tournée vers l’individu. Cette évolution a provoqué une modification des besoins des familles, des rapports sociaux et de l’échelle des valeurs. Toutes ces conditions ont entrainé les familles polynésiennes à modifier leur mode de vie.

L’événement à Tahiti

Dans un premier temps, l’opération a eu lieu à Tahiti, au parc Vaitupa de Faa’a. De nombreuses animations gonflables, des cours de tahitien, de yoga, des ateliers culturels, arts plastiques, culinaires, un concert avec le groupe Pepena ont ainsi animé le temps d’une journée le Parc Vaitupa, pour le plaisir des enfants mais également des parents et grands-parents venus nombreux pour l’occasion.

Un événement présent dans tous les archipels.

La journée internationale de la Famille sera également célébrée dans le même esprit sur cinq autres sites, le samedi 20 mai prochain, pour un impact plus large et durant tout le mois de mai :

• A Moorea (plage Tahiamanu) avec comme activités le « peueparau », le cours de tressage, le cours de danse tahitienne, une randonnée à la montagne magique avec un guide racontant les légendes de Moorea.

• A Rangiroa (plage publique) avec le « peue parau », le cours de tressage, le cours de danse tahitienne, le ramassage de déchets en famille et la diffusion d’un film d’animation familial à la mairie.

• A Mangareva (cathédrale de Rikitea) avec le « peue parau », le cours de tressage, le cours de danse tahitienne, une randonnée de la montagne Duff et la diffusion d’un film d’animation familial à la mairie.

• A Nuku Hiva (village de Taiohae) avec le « peue parau », le cours de tressage, le cours de danse marquisienne, une randonnée du sentier de la sentinelle et la diffusion d’un film d’animation familial à la mairie.

• A Tubuai (mairie) avec le « peue parau », le cours de danse tahitienne et la diffusion d’un film d’animation familial.