Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, accompagné de Vannina CROLAS, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la Modernisation de l’Administration et de la Formation professionnelle, se sont rendus le mardi 23 avril 2024 sur le magnifique site du Motu Ovini à Papeari, où se tenait la cérémonie d’intégration des nouveaux agents du Centre de formation pour adultes (CFPA).
Un évènement placé sous le signe de la culture polynésienne et qui a rassemblé exceptionnellement tous les agents des quatre centres du CFPA : Pīra’e, Puna’auia, Taravao et même Ra’iatea. Un moment de cohésion et de partage orchestré par le directeur général du CFPA, Jean-Michel BLANCHEMANCHE et son équipe de direction.
Dans son discours, la ministre Vannina CROLAS a adressé ses plus chaleureuses félicitations aux nouveaux entrants ainsi qu’aux agents du CFPA ayant réussi l’examen de formateurs professionnels d’adultes de niveau BAC+2. Une étape importante dans leur parcours professionnel.
Elle a encouragé le CFPA à persévérer dans sa mission essentielle de soutien aux adultes en formation dans les domaines du bâtiment, de l’industrie, du tertiaire-service et du primaire : « Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence dans la vie de nombreux polynésiens en les aidant à acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans un monde en constante évolution ».
Pour sa part, le Président Moetai BROTHERSON a réaffirmé le soutien indéfectible du pays aux actions du CFPA, répondant ainsi aux attentes du directeur de l’établissement, Jean-Michel BLANCHEMANCHE.
La journée a été enrichie par une série d’activités culturelles captivantes, telles que l’initiation au tressage du pae’ore, au hīmene tārava, au lancé de javelot (le pātia fā) ou encore la percussion et la sculpture sur bois. La ministre elle-même a pris part à ces activités, démontrant ainsi son engagement envers la promotion de la culture et de la formation professionnelle.