La journée des Nations Unies est célébrée chaque année à la date du 24 octobre, jour anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945. Avec la ratification de ce document fondateur par la majorité de ses signataires, dont les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, l’Organisation des Nations Unies était officiellement née.

La journée des Nations Unies représente l’occasion de réaffirmer les buts et principes de la Charte des Nations Unies.

De manière inédite, l’assemblée de la Polynésie française s’associe cette année à la célébration de cette journée internationale, dont l’objectif est notamment de mieux informer les élus et la population locale sur l’ONU, son organisation et son fonctionnement et plus particulièrement sur son rôle central désormais incontournable dans le processus de décolonisation de Mā’ohi Nui depuis le 17 mai 2013.

Étaient présents sur place pour cette grande journée, ce mardi 24 octobre 2023, Antony GEROS, président de l’assemblée de la Polynésie française, Minarii Chantal GALENON TAUPUA, ministre des Solidarités et du Logement, représentant le président Moetai BROTHERSON, Voltina DAUPHIN, présidente du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel de la Polynésie française (CESEC), les représentants à l’APF, les maires, les Consuls généraux et Consuls honoraires, les représentants des différentes confessions religieuses, et le grand public.

À l’occasion s’est tenue la levée du drapeau de l’ONU en simultané à l’assemblée de la Polynésie française, à la Présidence de la Polynésie française et au Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel de la Polynésie française.