Journée des centres de vacances et loisirs Te Tama Heiva 2019

2019-07-25T14:05:25+00:0025 juillet 2019|

Le Président Edouard Fritch, s’est rendu, jeudi matin, dans les jardins du Parc Aora’i Tini Hau, afin d’assister à l’ouverture officielle de la rencontre inter-CVL (Centre de vacances et de loisirs)-Te Tama Heiva 2019.

La cérémonie s’est déroulée en présence également de la ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, Christelle Lehartel, et du chef des subdivisions administratives des îles du Vent et îles Sous-le-Vent, Raymond Yeddou.

Cet évènement est organisé en partenariat par l’Union Polynésienne pour la Jeunesse (UPJ) et le Pays, sous couvert du ministère de l’Education, de la jeunesse et des sports, avec également le concours notamment de l’Institut de la Jeunesse et des Sports et de la mairie de Pirae.

Cette rencontre permet de regrouper plus de 2000 personnes issues des centres de vacances et de loisirs. Elle est l’occasion de valoriser le dynamisme des associations de jeunesse et d’éducation populaire, mais aussi, les jeunes et le travail des animateurs et directeurs de vacances, effectué tout au long de l’année et notamment en période de scolaires. En effet, les CVL accueillent plus de 13 000 jeunes annuellement, ces derniers étant encadrés par des équipes de professionnels titulaires des diplômes BAFA et BAFD.

Depuis 2012, l’Union Polynésienne pour la Jeunesse (UPJ) organise la rencontre inter-CVL, laquelle rassemble tous les centres de vacances et de loisirs à l’occasion d’une journée socio-éducative. Elle est baptisée « Tama Heiva » depuis l’édition précédente tenue au parc Vairai de Punaauia l’an dernier.

Comme les années précédentes, la Journée internationale de la jeunesse est également célébrée à travers cette rencontre inter-CVL. Cet événement vise à offrir aux jeunes un moment de partage, d’interaction et d’expression afin de mettre à l’honneur leur vitalité et créativité.

//