Ce ne sont pas moins de 1300 jeunes, âgés de 3 à 17 ans, qui ont participé hier à la journée de rencontre inter-CVL 2022 à Mataiea sur le site de Tehoro.
Il s’agit là de la grande manifestation organisée par l’union Polynésienne pour la Jeunesse (UPJ) afin de promouvoir et valoriser les centres de vacances et de loisirs, et de rassembler l’ensemble des acteurs intéressés de ces centres. Les objectifs sont : valoriser l’action pédagogique et culturelle des centres de vacances et de loisirs, offrir aux enfants un moment de cohésion autour d’activités culturelles et traditionnelles, valoriser l’identité et la culture polynésienne, favoriser la cohésion sociale, lutter contre l’oisiveté et les faits de délinquance, encourager l’inscription de centres de vacances et de loisirs et enfin, promouvoir la vitalité du réseau des associations organisatrices CVL.
Pour cette nouvelle édition, les enfants étaient répartis en trois villages, en fonction de leur âge. Ils ont pu participer à plusieurs activités : jeux d’adresse, bubble foot, cible géante, football, maquillage, activités bouées géantes, etc. Cette rencontre a rassemblé les enfants issus de 18 différents centres de vacances de Tahiti et Moorea.
L’UPJ est convaincue que les centres de vacances sont un outil de lutte contre les faits de délinquance et de violence observés sur l’ensemble du Pays. Ils ont démontré à plusieurs reprises les bienfaits qu’ils apportent à la jeunesse de notre Pays.
Un tel projet n’a pu être possible sans le soutien de tous les partenaires et le financement de l’Etat et du Pays à hauteur 6 millions Fcfp.