Le centre administratif situé en plein cœur de Atuona existe depuis 2006. La commune demande d’instaurer une fluidité dans le dialogue notamment sur la transmission d’informations relatives aux dossiers d’attribution des bons alimentaires, à l’organisation d’une session de formation ou encore aux montages de dossiers de demandes d’aides. La commune est dotée d’un pôle administratif, qui accompagne les administrés de l’île. Elle souhaite renforcer les échanges avec la DSFE sur les demandes de la population.
La circonscription des Marquises basée à Hiva Oa organise des tournées administratives pluridisciplinaires dans toutes les vallées du Sud (Fatu Hiva et Tahuata) avec la participation des services du Pays et des agents de la Direction de la Construction et de l’Aménagement (DCA), de la Direction des affaires foncières (DAF), de la Direction des Solidarités, de la Famille et de l’Égalité (DSFE) de l’Office polynésien de l’Habitat (OPH), de l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE) et de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS). Le prochain déplacement aura lieu au mois de Septembre à Fatu Hiva.
Le rafraîchissement du bâtiment du centre administratif et le bétonnage de la route sont prévus très prochainement. Cette phase inclura la création d’une place de stationnementréservée aux personnes en situation de handicap afin d’optimiser l’accueil de tous.
Dans l’après-midi, Minarii Chantal Galenon Taupua, ministre des Solidarités a assisté au concours de pêche organisé par le club de Ball-trap de la vallée de Hanaiapa. L’évènement n’avait pas eu lieu depuis 2018 en raison de la crise COVID. C’est donc plein d’entrain que ce matin 11 bateaux ont pris le large. À 13h, la pesée de cette pêche fructueuse a permis derévéler le grand vainqueur qui aura remonté à la ligne plus de100kg de poissons des profondeurs. Cet événement attire beaucoup de visiteurs et permet aux associations et aux habitants de lever des fonds pour financer leurs nombreuxprojets. Minarii Chantal Galenon Taupua, ministre des Solidarités, partage sa vision en disant que « je trouve que c’est un bel événement qui valorise le métier de pêcheur et qui fédère les communautés. »