Dès son arrivée sur la terre des hommes, Minarii Chantal Galenon Taupua, ministre des Solidarités a enchaîné les visites et les rencontres à Nuku Hiva.
Hier, jeudi 6 juillet, après avoir assisté à l’inauguration de l’hôpital Louis Rollin, la ministre s’est rendu à l’antenne de la DSFE de Nuku Hiva, puis au lycée agricole de Taiohae et pour finir, sur une mise au point sur le lotissement de l’Office polynésien de l’Habitat (OPH) de Hakapehi.
Visite de la circonscription administrative des Marquises
Cette visite a été l’occasion de remercier les agents de la circonscription pour leur travail et pour leur dévotion. Lors de leurs échanges elle a affirmé « qu’il est important de respecter la population. Le gouvernement a un objectif clair, celui de fournir un toit aux plus nécessiteux. »
Les Solidarités en visite au lycée agricole.
Minarii Chantal Galenon Taupua, ministre des Solidarités, a été reçu par Frère Rémy Quinton et son équipe.
Le lycée agricole St Athanase de Nuku Hiva est unique. Il propose des formations diverses du niveau troisième au Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) donne une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié dans un métier déterminé puis allant au baccalauréat professionnel. Ces formations concernent l’hydroponie, le travail de greffe, l’élevage de porcins etc.
L’objectif de l’établissement est d’insérer ces internes dans la vie active et de montrer les possibilités offertes par le secteur agricole. Frère Rémy Quinton, responsable du lycée et enseignant en agronomie a encadré 100 élèves dont 70 % étaient marquisiens et 30% étaient originaires d’autres archipels de la Polynésie française durant l’année scolaire 2022-2023.
À la prochaine rentrée des classes, il est prévu que l’établissement puisse bénéficier d’un partenariat avec la DSFE, dans le cadre d’une convention, qui prévoit notamment la prise en charge d’une partie des frais d’internat des élèves.
Ont assisté à la visite de la circonscription administrative des Marquises : Aline Heitaa-Archier, inspectrice de l’Éducation nationale de la circonscription des Marquises, Mathilde Taupotini, subdivisionnaire de la circonscription des Marquises, Alexandra Mesnier, subdivisionnaire de la Direction de l’Aménagement et de Construction (DAC) des Marquises, représentée par ses agents.