Jordy Chan, ministre des Grands Travaux et de l’Equipement, en charge des transports aériens, terrestres et maritimes a rencontré hier soir les habitants du quartier de Nuuroa situé à la pointe des pêcheurs à Punaauia.

Cette rencontre s’inscrit dans un souci de concertation avec la population et dans le cadre d’une démarche consensuelle entamée avec Simplicio Lissant, maire de Punaauia, et Edwin Shiro-Abe Peu et Jeanne Vaiaui, élus de la majorité.

Il s’agissait d’exposer aux habitants concernés les solutions envisagées pour répondre à deux objectifs immédiats ; d’une part, sécuriser la circulation dans le quartier de Nuuroa que certains automobilistes traversent pour gagner un peu de temps aux heures de pointe; et d’autre part, fluidifier le trafic au giratoire de l’ex-Méridien de Punaauia considéré comme un nœud important de la circulation.

La rencontre s’est tenue au Fare Amuira’a de Nuuroa où près d’une soixantaine de riverains a répondu présent à l’invitation du ministre et du maire. Après une présentation visuelle des problématiques et des solutions envisagées, un échange a pu s’établir avec les habitants, au cours duquel des propositions alternatives ont été formulées.

A l’issue du débat, le ministre a proposé, en accord avec le maire, de tester deux solutions. La première consiste à mettre en place un sens interdit dans le quartier pour éviter les passages intempestifs souvent rapides, sources de nuisance et d’insécurité pour les riverains. La seconde idée est de dévier tout le flux arrivant de Paea le matin vers la petite bretelle qui contourne le giratoire de l’ex-Méridien, aussi appelée « shunt », afin de diminuer les files d’attente des véhicules en provenance de Paea, en particulier le matin.

En attendant, les mesures évoquées devraient être testées et mise en place progressivement avant la prochaine rentrée scolaire.