Jordy Chan, ministre des Grands Travaux, de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, s’est rendu, ce jeudi 1er juin, en début d’après-midi, à la direction des transports terrestres (DTT), située à Pirae, puis dans un second temps, à l’établissement public Grands Projets de Polynésie (G2P), afin d’y saluer l’ensemble du personnel.

Première étape consacrée à la DTT où l’attendait l’actuel directeur, Lucien Pommiez, entouré de ses principaux collaborateurs. Ce dernier s’est dit « très honoré » de pouvoir accueillir son nouveau ministre de tutelle dans des locaux flambant neufs, inaugurés en octobre 2022. Il a poursuivi en indiquant que : « ce déménagement tant attendu, aura permis de rassembler les 70 agents de la DTT au sein d’un seul et même bâtiment, et d’offrir journalièrement à nos quelques 350 usagers, un accueil de meilleure qualité ».

Au cours de la visite, un accent particulier a été mis sur les difficultés rencontrées par les populations des archipels éloignés concernant le traitement de leurs multiples demandes. Soucieuse de satisfaire au mieux ses usagers, « la DTT s’est inscrite dans un processus d’amélioration continue, tant au niveau de son organisation interne que dans la mise en œuvre de solutions concrètes, davantage adaptées au contexte géographique particulier de nos îles. Ainsi, nous envisageons, à titre d’exemple, le déploiement à terme de nouveaux téléservices permettant d’effectuer une demande de duplicata de permis de conduire en un clic », a souligné Lucien Pommiez.

Le ministre a par ailleurs été sensibilisé sur les nombreux projets et chantiers en cours de réalisation relatifs entre autres, à la réduction de la congestion urbaine, la modernisation de la réglementation encadrant les activités professionnelles de transport, aux moyens mis en œuvre pour lutter contre l’accidentologie routière, ainsi qu’aux risques liés à l’émergence de nouveaux modes de déplacements (trottinettes et vélos électriques).

Le ministre a prolongé sa visite de terrain en direction de l’établissement public industriel et commercial (EPIC) Grands Projets de Polynésie (G2P), dirigé par Steve Finck. L’expertise et l’expérience acquises par ce dernier au sein de la structure depuis 2002, auront surtout permis au ministre de disposer d’un éclairage tant sur l’évolution des missions de l’établissement – souvent qualifié de « bras armé » du Pays, que sur la mise en œuvre de certains projets qualifiés de structurants (« Village Tahitien », pôle sportif de combat de Punaruu (Punaauia), espace scénographique Gauguin (Papeari), lotissement Aquacole Aruhotu (Faratea-Taravao) et réhabilitation de l’hôpital Louis Rollin (Nuku Hiva).