Dans le cadre de la tournée des services et entités placés sous sa tutelle, Jordy Chan, ministre des Grands travaux, de l’Équipement, également en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, est allé, ce mardi 30 mai, à la rencontre des personnels œuvrant au sein de la direction de l’aviation civile (DAC), située sur les hauteurs de Puurai, et de ceux de la direction de l’équipement (DEQ) et du Laboratoire des Travaux Publics de Polynésie française (LTPP), situés en ce qui les concerne dans la vallée de la Tipaerui.
Accueils chaleureux et fleuris ont émaillé la journée de visites du ministre, laquelle a démarré, en début de matinée, par la DAC. L’occasion pour son directeur, Georges Puchon, de rappeler les principales missions qui lui sont dévolues ainsi que les enjeux et les perspectives de la desserte aérienne interinsulaire en Polynésie française.
Le déplacement ministériel s’est ensuite poursuivi, en début d’après-midi, par la rencontre des agents de la DEQ, affectés au sein des différents arrondissements et subdivisions, dans la vallée de la Tipaerui. En guise d’ouverture, Bruno Gérard, directeur de l’Equipement, a insisté sur « les énormes progrès accomplis par l’ensemble des agents de la DEQ dans l’accomplissement de leurs missions, au service de tous les polynésiens ». Et de souligner, « aujourd’hui, force est de constater une nette amélioration dans la gestion de votre outil de travail. Je ne peux que vous encourager à continuer en ce sens, un grand bravo et un grand merci à toutes et à tous ! ».
À la suite des derniers épisodes météorologiques qui ont durement touché la presqu’île de Tahiti, le ministre a rappelé « le rôle essentiel joué par la DEQ au service de la population de Teahupo’o dans pareils moments », et a tenu personnellement « à féliciter les agents pour tout le travail remarquable accompli » dans la gestion de cette calamité naturelle.
Outre les contraintes budgétaires et techniques concernant aussi bien l’acquisition que l’entretien des engins lourds nécessaires au bon fonctionnement de la DEQ, Jordy Chan a par ailleurs été sensibilisé aux problématiques quotidiennes de la direction qu’il s’agisse du curage des rivières, des extractions sauvages d’agrégats, ou des multiples infractions portant atteinte à l’intégrité du domaine public du Pays – qu’il soit terrestre, maritime ou fluvial.
« Afin de lutter de manière plus efficace contre certains comportements déviants, la DEQ s’est récemment dotée d’un drone de surveillance de dernière génération, ceci notamment dans le but de mener des missions de contrôle en matière d’extraction d’agrégats dans nos rivières », a pointé Bruno Gérard.
Avant de clore son après-midi de visites, Jordy Chan s’est rendu dans les locaux du Laboratoire des Travaux Publics de Polynésie française, afin d’y saluer l’ensemble du personnel. Accueilli par le président du conseil d’administration, Daniel Palacz, et sa directrice générale, Emmanuelle Rauzy, le ministre a pu ainsi appréhender les spécificités de cette société d’économie mixte (SEM) – dont le capital social est principalement détenu par le Pays – ainsi que l’étendue de ses domaines d’intervention (Bâtiment et travaux publics, maîtrise d’œuvre, géotechnique, géologie, l’hydrogéologie, essais matériaux, diagnostics amiante et plomb, etc).