Jordy Chan, ministre des Grands Travaux, de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, est allé, ce vendredi 2 juin, en début d’après-midi, au contact du personnel du Port autonome de Papeete (PAP), situé à Papeete.

Retrouvailles chaleureuses entre Jordy Chan et ses anciens collègues du PAP, où il y exerçait, il y a encore peu, les fonctions de directeur en charge du développement et des études prospectives. Accueilli par l’actuel directeur, Jean-Paul Le Caill, Jordy Chan a tenu à saluer chacun des agents en poste dans les différents sites du Port de Papeete, lesquels lui ont, en retour, adressé leurs chaudes félicitations pour sa récente nomination en qualité de ministre.

Pour Jean-Paul Le Caill, la nomination de Jordy Chan est un réel atout pour le PAP « dans la mesure où il connait très bien le fonctionnement de l’établissement ainsi que les nombreux chantiers en cours de réalisation ou ceux à venir, qu’ils soient sur Tahiti, Moorea ou Raiatea ».

Pour rappel, l’établissement public assume de nombreuses missions, sous le contrôle de son conseil d’administration. Ces missions sont exercées dans le cadre d’une circonscription portuaire, qui intègre aussi bien le Port de Papeete, que le port et la marina de Vaiare à Moorea, et la marina Taina à Punaauia. S’agissant spécifiquement du Port de Papeete, celui-ci a la particularité d’être un port polyvalent ouvert au trafic international, où se côtoient, par ailleurs, quotidiennement des activités aussi diverses que variées (cabotage, croisières, plaisance, etc).

C’est dire l’importance que revêtent ces infrastructures maritimes pour le développement économique du Pays. Au regard notamment de l’évolution du commerce international, de nombreux défis se font jour pour l’établissement. Aussi, il a été décidé que le PAP devait se doter impérativement d’un cadre opérationnel pour les dix prochaines années, lequel s’est traduit par l’adoption d’un schéma directeur pour la période 2022/2032. « Et c’est Jordy Chan qui est à l’origine de ce schéma directeur. Il a, durant près d’un an, œuvré patiemment et efficacement à son élaboration », a tenu à souligner Jean-Paul Le Caill.