La Polynésie française, berceau du surf, sera mise en lumière au niveau mondial à l’occasion des épreuves de surf des Jeux Olympiques en juillet 2024 à Teahupo’o.

Pour faire de cet événement une réussite, les autorités du Pays, de l’État, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (COJOP) et les communes travaillent à marche forcée à moins de 400 jours des Jeux, et prévoient de multiplier les rencontres entre les parties prenantes pour faire avancer les dossiers.

C’est dans ce cadre que s’est tenu, ce jeudi 13 juillet, le 1er comité de pilotage (COPIL), présidé par le Président de la Polynésie française, Moetai Brotherson, avec la présence du Haut-commissaire de la République en Polynésie française, Eric Spitz, les équipes de Paris 2024 en visioconférence avec Tony Estanguet (Président), Etienne Thobois (Directeur Général), et Barbara Martins-Nio et l’ensemble des services, établissements, satellites du Pays et de l’Etat.

Rencontré lors de son déplacement en métropole, le Président Moetai Brotherson a profité de cette réunion pour renouveler auprès de Tony Estanguet, l’engagement total du Pays et son envie forte de faire avancer les différents chantiers liés aux Jeux.

Ce COPIL a donc été l’occasion de faire un point d’étape sur les travaux en cours, les infrastructures, le volet de la sécurité, le relais de la flamme, les transports ou encore la structuration de la cellule du pays baptisée Tū’aro Nui.

Sur les différents points d’attention des solutions ont été identifiées pour lever les interrogations. Ainsi, les différents aménagements permettront à la population de Taiarapu Ouest de bénéficier du déploiement de la fibre optique, du réseau d’eau potable et d’un meilleur suivi de l’assainissement.

Au titre de la Solidarité, il est important de rappeler que Paris 2024, l’ISA (Fédération Internationale de Surf) et le CIO (Comité International Olympique) ont pu activer la solidarité olympique pour permettre d’apporter une aide financière de 5 650 000 Fcfp à la communauté de Teahupo’o.

Le Haut-Commissaire a également félicité le travail accompli depuis deux mois entre les services de l’Etat, le nouveau gouvernement, le ministère des Sports, le ministère de l’Equipement, les communes et le COJO Paris 2024.

Avant de clore la séance, l’ensemble des acteurs ont signalé l’importance d’associer la population aux différentes thématiques et surtout de favoriser une communication de proximité surtout en faveur des habitants de Teahupo’o. C’est en ce sens que « la maison du projet » pourrait bientôt voir le jour. L’objectif sera d’informer les riverains sur les différents travaux pérennes et les aménagements temporaires en cours et à venir. La mise en place de ce lieu de rencontre se voudra informatif, explicatif, démonstratif et immersif, pour faire comprendre les différents chantiers, de valoriser la réalisation des travaux et aménagements, et d’expliquer l’héritage et les impacts.

Sur ces derniers mots, la ministre des Sports, Nahema Temarii a remercié au nom du gouvernement, l’ensemble des acteurs présents en les encourageant à conserver cette nouvelle dynamique au fil des prochains mois.