Lors d’une rencontre qui s’est déroulée, le mardi 23 avril 2024, Cédric MERCADAL, ministre de la Santé en charge de la Prévention et de la Protection sociale généralisée, a rencontré une mission d’experts de la Communauté du Pacifique (CPS) emmené par le Dr Sala SAKETA pour discuter des mesures nécessaires à la prévention des risques sanitaires lors des Jeux Olympiques (JO) de surf. Cette rencontre a permis de souligner l’importance de l’évaluation des risques et du renforcement de la surveillance épidémiologique dans de tels événements.

Sous l’égide du ministère de la Santé et coordonnée par l’Agence de régulation de l’action sanitaire et sociale (ARASS) en partenariat avec la direction de la Santé (DSP), cette mission se déroule du 21 au 25 avril et a pour objectif d’évaluer les risques sanitaires et de renforcer la surveillance épidémiologique dans le contexte des grands rassemblements.

Cette initiative met également en lumière l’excellente collaboration entre la Polynésie française et la direction de la santé publique de la Communauté du Pacifique. Dans ce cadre, une formation destinée aux biologistes est actuellement en cours, et une formation à l’épidémiologie de terrain est prévue pour le mois de mai prochain.

La Polynésie française se prépare activement à accueillir les Jeux Olympiques de surf dans un environnement sécurisé, et collabore étroitement avec ses partenaires régionaux pour garantir le succès de cet événement sportif majeur.

Pour les médias intéressés, une réunion de clôture de mission aura lieu dans les locaux de l’ARASS, ce jeudi 25 avril 2024 à 15 h.