Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, a tenu, ce mercredi 14 février, à la Présidence, une conférence de presse destinée à présenter les jeunes relayeurs et relayeuses qui auront prochainement l’honneur de porter au Fenua la flamme olympique, symbole de paix, d’unité et d’amitié entre les peuples.

Cette rencontre s’est déroulée notamment en présence de Ronny TERIIPAIA, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de l’ensemble des membres du gouvernement, de Thierry TERRET, Vice-recteur de la Polynésie française et de Barbara MARTINS-NIO, Responsable évènement surf Tahiti – PARIS 2024.

Le Relais de la flamme olympique, invention moderne inspirée des traditions de la Grèce antique, est une course de relais annonçant le début des Jeux Olympiques et Paralympiques.

A cette occasion, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi que la Direction Générale de l’Éducation et des Enseignements (DGEE), via le programme d’engagement « Génération 2024 » lancé par le comité PARIS  2024, ont sélectionné 12 élèves méritants qui se relaieront tour à tour pour porter la flamme olympique.

Outre les valeurs qu’ils prônent dans leur vie respective, la labellisation « Génération 2024 » de leur école et établissement scolaire, conjuguée au dynamisme des équipes éducatives, leur a permis de vivre et d’incarner l’une des trois énergies qui façonnent l’identité du Relais de la Flamme : l’Énergie du sport.

Ce sont ainsi cinq filles et sept garçons âgés de 9 à 15 ans, venant de Tahaa, Moorea, Mahina, Arue, Punaauia, Papara, Papeete, Mataiea, Teva I Uta et Taravao, qui ont été retenus pour accompagner, à partir du 13 juin 2024, la mythique flamme jusqu’au légendaire spot de surf de Teahupo’o.

Nos jeunes sélectionnés rejoignent ainsi la grande Famille des Éclaireurs (11 000 au total, dont 124 à Tahiti), tous heureux et fiers de veiller sur la flamme durant les nombreuses festivités prévues lors de son passage au Fenua.