À la veille des épreuves olympiques de surf à Teahupo’o, événement historique pour la Polynésie française, pays hôte, les autorités du pays et de l’État ont été conviés à une cérémonie traditionnelle mêlant sport et tradition baptisée : Te TA’AMU.
Samedi 20 juillet 2024 au PK 0 de Teahupo’o, Moetai BROTHERSON, Président du Pays et Éric SPITZ, Haut-commissaire de la République, ont été accueillis par le Maire sur un Orero, une déclamation, de Teahupo’o.
Les représentants de la commune de Teva I Tai ont ensuite pris le relais en les couronnant de feuilles de « auti » effilochés, plantes sacrées nécessaires pour la cérémonie du ‘Ava. Après l’accueil, ils ont entamé leur visite du site olympique. La presqu’île qui, pour l’occasion, avait enfilé ses plus beaux habits.
Les convives de prestiges ont traversé à pied la passerelle pour rejoindre la pointe Fare Mahora, où ils ont assisté, assis sur les « Paua », à la purification à l’eau de mer des lieux par le maître de cérémonie, Tunui SALMON, assisté de ses officiants. L’assemblée a bénéficié dans le même temps d’une explication sur la symbolique de ce rituel destiné à garantir la bonne tenue de la compétition.
Ainsi, face à la passe Hava’e à Teahupo’o, le Président de la Polynésie française, le Haut-commissaire de la république, la ministre de la Jeunesse et des Sports, les élus de Terehēamanu, les représentants de Paris 2024, le président de la Fédération Tahitienne de surf et 48 surfeurs ont procédé à la cérémonie du ‘Ava, qui scelle des accords amicaux, au moyen de ce breuvage traditionnel servi dans une moitié de noix de coco, dans le plus grand des silences.
La cérémonie enfin du Tavai sur la passe de Tava’e a clôturé cette journée. Elle consiste à verser le reste du breuvage, le ‘Ava, sur l’eau et à récupérer un peu de mer dans un Hue. Après avoir été déposés à la passe, une partie des participants ont formé un demi-cercle face à la terre où se trouvaient le reste du cortège, eux-mêmes formant l’autre moitié de cercle. Une cérémonie censée maintenir symboliquement le lien entre la Terre, la mer et le 26 juillet prochain, date de l’ouverture officielle de la compétition à Atimaono.