Jeux du Pacifique : les félicitations du Président

2019-07-22T18:49:31+00:0022 juillet 2019|

Le Président Edouard Fritch a, dans un message, félicité la délégation de Tahiti qui vient de participer aux 16èmes Jeux du Pacifique, à Apia, aux Samoa.

« Les 16èmes Jeux du Pacifique viennent de se terminer aux Samoa avec les résultats que nous connaissons tous. Nos 35 médailles d’or et 39 d’argent ont permis à Tahiti de se classer 4ème parmi les nations représentées, dont l’Australie et la Nouvelle-Zélande. 

Je rejoins le Président du C.O.P.F, Louis Provost, lorsqu’il dit que, quand Tahiti va aux Jeux, nous avons déjà un déficit de 100 médailles puisque nous ne participons pas à l’intégralité des disciplines, notamment anglo-saxonnes, qui représentent quand même 100 médailles.

Comme dans toute compétition, il y a des satisfactions et des déceptions et les cris de joie viennent se mêler aux larmes de déception. Il vous appartient désormais à vous, responsables des différentes fédérations, de tirer les leçons de nos résultats, et d’apporter les solutions qui s’imposent afin d’améliorer les résultats pour les prochains Jeux.

Qu’il me soit permis ici de remercier tous les athlètes qui ont participé aux 16èmes Jeux du Pacifique. Vous qui avez fait preuve de beaucoup d’abnégation, voire de sacrifices, pour porter très haut les couleurs du fenua. A 35 reprises, le drapeau Polynésien a été hissé, preuve que la Polynésie française a bien sa place parmi les grandes nations du Pacifique. A 35 reprises l’hymne Polynésien a retenti, rappelant notre culture et notre foi en Dieu. C’est immense ce que vous avez fait, et vous vous êtes surpassés, ce qui fait la fierté de notre fenua. Je remercie les responsables des différentes fédérations, et de manière toute particulière, tous les bénévoles, vous qui vous êtes dévoués corps et âme pour porter toujours plus haut les couleurs du fenua, grâce à la passion qui vous anime. 

Le bénévolat, comme la solidarité, sont des valeurs typiquement polynésiennes qu’il nous faut préserver. Merci au nom du Gouvernement, au nom de la ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports. Merci au nom de tous les habitants de ce Pays. Athlètes, hommes et femmes, veuillez transmettre nos remerciements à chacune de vos familles pour leur participation et leur soutien sans faille à notre délégation. Vous êtes des athlètes complets pour être restés dignes dans la défaite et humbles dans la victoire. Vous êtes notre fierté ! Les mots me manquent pour vous exprimer ici ce que je ressens au fond de mon cœur ».

//