Sur invitation de Sitiveni Ligamamada Rabuka, Premier ministre de Fidji et Président en exercice du Forum des Iles du Pacifique (FIP), Jean-Christophe Bouissou, Vice-Président du Pays s’est rendu à Nandi – Fidji, du 23 au 24 février 2023, pour participer à la retraite spéciale des Dirigeants du FIP, où il représentait Edouard Fritch, Président de la Polynésie française.
Les travaux ont porté sur les modalités d’exécution relatives à la réforme des structures du FIP dans le cadre de l’Accord de Suva, adopté en juillet 2022 lors du 51ème sommet du FIP.
Au terme des débats entre les dirigeants, ont été approuvés la création d’un bureau sous-régional du FIP à Kiribati et l’installation d’un Bureau du Commissaire à l’Océan Pacifique à Palau.
Par ailleurs, les dirigeants du Forum ont procédé à 2 nominations. Celle du Dr. Filimon Manoni, citoyen des Iles Marshall désormais apte à exercer la fonction de Commissaire à l’Océan Pacifique.
La seconde nomination désigne Baron Waqa, ressortissant de Nauru, Président de Nauru de 2016 à 2019 comme nouveau Secrétaire general du FIP. Il succède ainsi Henry Puna qui arrivera au terme de son mandat non renouvelable, en mai 2024.
La Retraite des dirigeants s’est conclue par la transmission de la présidence du Forum des Iles Fidji, détenue par Sitiveni Ligamamada Rabuka, au Premier ministre des Iles Cook, Mark Brown.
Le Vice-Président, Jean-Christophe Bouissou a profité de ce court séjour pour maintenir les liens de famille avec les membres du Forum.