Le ministre du Logement et de l’aménagement du territoire, en charge des transports interinsulaires, Jean-Christophe Bouissou, s’est entretenu, mardi, avec Hervé Tonnaire, directeur des outre-mer et directeur régional Pacifique de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
Les échanges ont porté sur le partenariat dynamique qui s’est mis en place, ces dernières années, entre la Banque des Territoires, du Groupe de la CDC, et le Pays, notamment, dans les secteurs de l’économie numérique, de l’accompagnement de l’OPH (Office polynésien de l’habitat), mais également dernièrement dans le secteur de la politique de la ville et de la rénovation urbaine.
Hervé Tonnaire a exposé que, selon les besoins exprimés par le Pays dans l’exécution de ses politiques publiques, le champ des possibles en termes d’intervention de la CDC et de la Banque des Territoires est vaste. Notamment, pour le logement, la Banque des Territoires pourra déployer au profit de l’OPH une collaboration afin de mieux l’outiller dans l’exécution de ses missions de bailleur social et mettre à profit le réseau d’expertise de la CDC afin d’accroitre l’opérationnalité du bailleur social.
Le ministre s’est félicité de la synergie qui s’est établie d’ores et déjà sur divers projets et ceux à venir, notamment dans le secteur de l’aménagement avec la poursuite de la création d’un aménageur ensemblier. La mise en œuvre de ce projet avec la coopération de la CDC est aujourd’hui validée par le gouvernement qui souhaite mettre cet outil au service de l’ensemble de la collectivité et, notamment, pour la phase opérationnelle du Schéma Général d’Aménagement de la Polynésie française qui sera finalisé en 2020.
Hervé Tonnaire a évoqué, à cette occasion, qu’il souhaite renforcer le partenariat avec le Pays en maintenant une présence de la CDC en Polynésie française.