Le ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire, en charge des transports interinsulaires, Jean-Christophe Bouissou, accompagné de sa directrice de cabinet Hina Tuheiava, a visité, mercredi après-midi, deux des trois sites de la Direction de l’Aviation Civile de Polynésie française (DAC): le siège à Puurai et la cellule SSLIA (pompiers d’aérodromes) à Paofai.
Le ministre a été accueilli au siège par le directeur de la DAC, Pascal Bazer-Bachi. Une visite très exhaustive des bureaux a été réalisée et l’ensemble des acteurs de la DAC a pu présenter les différentes missions de celle-ci. La visite a commencé avec une rencontre avec nouvelle recrue, des aérogares et bâtiments opérationnels. Un projet de rénovation de l’ensemble des aérogares, parfois bien trop vétustes, a été présenté.
La cellule AFIS (Airflight Information Service) a ensuite été visitée. Le ministre a eu un exposé sur cette mission de la DAC consistant à délivrer cette prestation au bénéfice des équipages qui reçoivent en direct des informations météorologiques et sur l’aéroport de destination et sur l’état des infrastructures.
Puis le ministre a visité la cellule de l’Information aéronautique, avec une présentation de la dimension importante de la sécurité aérienne que représente la transmission aux équipages des informations relatives aux aéroports, tous domaines confondus. C’est ensuite la responsable de cellule moyens généraux de l’exploitation qui a présenté la mission de logistique pour les envois vers les 43 sites aéroportuaires que gère la DAC. La démarche Qualité de Service de la DAC a ensuite été présentée.
Le chef de projet informatique a ensuite présenté sa fonction et un des projets de la DAC qui consiste à mettre en place une informatisation accompagnée de formation sur l’ensemble des aéroports. Puis le ministre fait la rencontre du responsable de la cellule SPPA (Service de Prévention du Péril Animalier), qui a exposé les risques de collisions d’avions par des oiseaux et les mesures de prévention qui sont mises en place.
Le chef d’Equipes Pistes a présenté à son tour la mission d’entretiens des 43 aéroports avec des visites à faire sur chaque site et une végétation qui ne cesse de repousser. Il est primordial d’entretenir les dégagements des pistes et d’empêcher la croissance de certains types de végétaux qui pourraient constituer des gênes ou des obstacles à la navigation aérienne.
La section MTA (Maintenance Technique des Aéroports), avec le métier d’entretien des nombreux équipements nécessaires à la sécurité de la navigation aérienne (équipements des tours de contrôle, radiobalises, etc..), a ensuite été présentée. Le métier de responsable SGS (Système de Gestion de la Sécurité), avec les comptes-rendus d’évènements, les procédures de certification des aéroports, et les documentations associées, a également été évoqué par la suite. Il a aussi été question du bureau du Transport Arien, chargé entre autres de l’instruction des dossiers d’octroi de licence de transporteur aérien, des accords bilatéraux entre la Polynésie et de nombreux autres partenaires.
Enfin pour le siège de la DAC, une rencontre avec les équipes administratives et financières a eu lieu. La délégation ministérielle a poursuivi la visite sur Paofai, à la rencontre de Larry Cowan, chef de la cellule SSLIA (Service de Secours et de Lutte contre l’Incendie des Aéronefs) et de son adjoint Teiva Caria. Le ministre a rencontré des formateurs et a eu l’occasion d’apprécier le contenu d’une formation en cours avec une quinzaine de pompiers des aérodromes des îles en session annuelle.