La ministre de la Famille, des solidarités en charge de l’égalité des chances, Isabelle Sachet, a été reçue, jeudi, au Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) par la directrice du centre, Tilda Harehoe, et son équipe.

Durant la visite des locaux, Tilda Harehoe a présenté les missions du centre ainsi que le personnel impliqué quotidiennement dans l’accueil et l’orientation des personnes. Deux juristes donnent notamment les premiers renseignements et orientations sur des sujets aussi variés que des affaires foncières, successorales ou de divorce.

Au cours de la visite, la directrice du centre a indiqué à la ministre que l’une des priorités du centre consiste à favoriser l’accès au droit des familles et des femmes en particulier. Elle a, en outre, ajouté que son équipe fait en sorte que cet accompagnement soit efficace et adapté. Le CIDFF travaille en collaboration avec les municipalités, notamment les délégués communaux, afin d’assurer ses missions dans les autres communes et archipels.

Tilda Harehoe a indiqué à la ministre que le centre avait enregistré une hausse de fréquentation des hommes depuis ces trois dernières années. En effet, en 2017, 31% d’hommes ont sollicité les services du CIDFF contre 25% en 2013. Par ailleurs, 43% des personnes suivies sont des personnes seules. Si la majorité d’entre elles ont entre 35 et 55 ans (soit 75%), la direction du CIDFF affirme qu’un nombre croissant de personnes âgées se présentent pour une aide rédactionnelle ou une intervention dans la défense de leurs droits.

La ministre a salué le travail et l’implication des équipes du CIDFF. Elle a, également, remercié Tilda Harehoe pour cette visite de terrain qui lui a permis de faire le point sur le fonctionnement et les besoins du centre.