Pendant l’épisode pluvieux du week-end dernier, un éboulement s’est produit sur la RT2, à Orofara, dans la commune de Mahina, vers 22h, le samedi 2 janvier. Celui-ci s’est produit sur un linéaire d’une vingtaine de mètres, une hauteur de 20 à 25 m, pour un volume total de 100 m3 approximativement.
L’éboulis a détruit l’écran pare-pierres en cours d’installation sur 2 travées, dont 1 poteau. Il s’est produit dans une zone où des ancrages étaient en cours de réalisation pour mise en place d’un grillage plaqué.
La route a donc été coupée et la circulation interrompue. L’intervention de la Direction de l’Equipement a permis une réouverture totale de la circulation vers 4h du matin dimanche 3 janvier. Tôt dans la matinée, les géotechniciens du laboratoire des travaux publics de Polynésie (LTPP) et les techniciens de l’entreprise Palacz ont effectué une reconnaissance de la falaise pour l’évaluation des risques et des travaux à réaliser en urgence.
Le lundi 4 janvier, les cordistes de l’entreprise Palacz, qui est en charge des travaux de sécurisation en cours sur cette section, ont procédé à un enlèvement des blocs et écailles potentiellement instables sur le pourtour de la zone d’éboulement. Parallèlement, les géotechniciens du LTPP et ceux d’Apigeo ont complété les opérations d’expertise pour la sécurisation du talus.
Les travaux d’emmaillotage (mise en place des grillages de protection) ont repris et, selon l’avancement et les résultats des expertises géotechniques en cours, une circulation alternée sera mise en place dès mercredi matin, en attente du rétablissement de l’écran pare-pierres qui permettra une ouverture totale de la circulation d’ici la fin de la semaine.