En réaction à l’annonce de l’accident survenu jeudi à Moorea, le ministère de la Culture et de l’environnement, ainsi que la direction de l’environnement, tiennent à exprimer tout leur soutien à la victime et à sa famille.
Les circonstances exactes de cet accident ne sont pas encore connues. Toutefois, le ministère et la direction de l’environnement rappellent qu’il est interdit d’interagir avec des espèces sauvages en général, et des espèces protégées en particulier, sans une autorisation spéciale délivrée par la Polynésie française, dans des cas bien précis prévus par la réglementation.
En effet, dans le cadre de la protection, la conservation et la gestion du patrimoine naturel de la Polynésie française, le code de l’environnement interdit ces interactions pour permettre le développement naturel des espèces et surtout éviter les changements de comportements des animaux.
Ils rappellent également que la prudence et la sécurité doivent être la priorité absolue en présence d’animaux sauvages.