Le jeudi 10 octobre 2024, d’importantes précipitations se sont abattues sur l’archipel de la Société. Elles ont provoqué des inondations sur l’île de Tahiti, dans la commune de Papara, et à Tahaa, aux îles Sous-le-Vent.
Les services du Pays, de l’État et des communes sont à pied d’œuvre depuis le début de ces épisodes pluvieux.
Ils ont permis la prise en charge des familles sinistrées, la fermeture des établissements scolaires, ainsi que le déploiement des équipements d’intervention, de surveillance et de nettoyage.
En raison des conditions météorologiques et sur décision du maire de Tahaa, les écoles, le collège, le Centre des Jeunes Adolescents (CJA) et la Maison Familiale Rurale (MFR) de l’île seront fermés demain, vendredi 11 octobre 2024, afin de garantir la sécurité des élèves.
La réouverture des établissements aura lieu le lundi 14 octobre2024, aux horaires habituels.
À Papara, la réouverture des établissements scolaires de la commune aura lieu demain, vendredi 11 octobre 2024, aux horaires habituels.
Enfin, selon Météo France, un début d’accalmie se profile ce jeudi soir et devrait se confirmer vendredi dans l’archipel de la Société.
𝑳𝒂 𝒑𝒐𝒑𝒖𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒔𝒕 𝒊𝒏𝒗𝒊𝒕𝒆́𝒆 𝒂̀ 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒑𝒓𝒆𝒖𝒗𝒆 𝒅𝒆 𝒑𝒓𝒖𝒅𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒆𝒕 𝒂̀ 𝒓𝒆𝒔𝒑𝒆𝒄𝒕𝒆𝒓 𝒔𝒕𝒓𝒊𝒄𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒊𝒈𝒏𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒆́𝒄𝒖𝒓𝒊𝒕𝒆́ 𝒔𝒖𝒊𝒗𝒂𝒏𝒕𝒆𝒔 :
🔸Limiter ses déplacements, se mettre à l’abri et mettre en garde les personnes fragiles (enfants, personnes âgées) ;
🔸 Ne pas s’engager sur les routes ou chemins inondés, que ce soit à pied ou en véhicule (un véhicule de type 4×4 peut être emporté par une hauteur de 30 cm d’eau) ;
🔸 Ne pas s’approcher des rivières en crue, ni des caniveaux situés le long des routes, qui peuvent se transformer en torrents, et mettre en garde les enfants face à ce danger ;
🔸 Éviter les sorties (randonnées et autres activités de loisirs) sur les hauteurs ainsi qu’en mer ;
🔸 Être vigilant lors des déplacements à pied ou en véhicule en raison du risque de chute d’arbres ou d’objets, de coulées de boue et de nappes d’eau sur la chaussée ;
🔸 Suivre régulièrement les bulletins émis par Météo France ;
🔸 Composer, en cas d’urgence, le 18 à terre ou le 16 en mer.