À la suite de l’alerte lancée par météo France qui avait placé la presqu’île de Tahiti en vigilance orange pour fortes pluies, les équipes de la direction de l’Équipement ont été mises en alerte dès le début d’après-midi hier à la demande du ministre Jordy CHAN, et se sont positionnées à Teahupo’o afin de pouvoir intervenir en cas de risque.  Depuis la mise en alerte en début d’après-midi, et jusqu’à ce matin, le cabinet du ministère est resté en lien avec la direction de la protection civile afin de se tenir informé de l’évolution de la situation et de pouvoir réagir au plus vite.

Durant la soirée, au plus fort des averses, la drague de l’entreprise Boyer, sur demande et sous la surveillance de la direction de l’Équipement, est intervenue pour libérer le lit de la rivière des embâcles, troncs d’arbres, branchages et bois morts, qui s’accumulaient vers l’embouchure et qui entravaient le bon écoulement des eaux. À la suite des intempéries du mois de mai de cette année, les équipes du pays avaient procédé au curage de la rivière.

Aucun débordement, aucun dommage, n’a été signalé et le fort courant a pu s’écouler sans obstacles jusqu’à ce matin où il était constaté un retour à la normale sur la rivière.  Bloqués par la mer, quelques branchages sont restés accrochés sur les hauts fonds à la sortie de l’embouchure, sans toutefois gêner l’écoulement des eaux. De nouveaux moyens ont été dépêchés dans la matinée par la direction de l’Équipement afin de procéder à l’évacuation des déchets et rétablir la situation. Ces moyens restent mobilisés en cas de besoin.

Le ministre des Grands travaux et de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes s’est rendu dans la matinée à Teahupo’o pour faire un point de situation et rencontrer les équipes qui sont intervenues la nuit dernière et qui étaient encore à l’œuvre toute la matinée.

Jordy CHAN a également pu rencontrer sur place le maire de la commune Tetuanui HAMBLIN, avec lequel il s’est ensuite rendu sur le site des travaux d’enrochement, situé un peu plus haut dans la vallée, dans une courbure de la rivière où le courant menace la route.

Le ministre a profité de son déplacement pour constater l’avancée de l’assemblage de la nouvelle passerelle, arrivée de métropole fin octobre. Le ministre a confirmé que la nouvelle passerelle serait livrée en avril 2024. Outre la passerelle, et ses supports, les travaux concernent également les accès piétons et PMR, ainsi que les aménagements paysagers. Le ministre a exprimé sa satisfaction de voir que le calendrier était tenu jusqu’à présent.