Le Président Edouard Fritch était présent, mardi matin, au CESC (Conseil économique, social et culturel) pour l’installation du bureau de cette institution et l’élection de son président.

Plusieurs membres de son gouvernement, dont la ministre en charge des relations avec les institutions, Nicole Bouteau, étaient également présents pour l’événement. A cette occasion, le Président Edouard Fritch a prononcé un discours dans lequel où il souligné le fait que l’installation du bureau du CESC se faisait sous le signe du renouveau.

 

Il s’agit, a souligné le Président, d’une nouvelle mandature et celle-ci s’inscrit à l’aune d’une réforme majeure, et elle constitue à ce titre un acte fondateur. La réforme que le gouvernement a mis en œuvre pour le CESC répond à une grande exigence : celle de mieux tenir compte des évolutions qui traversent la société polynésienne, avec donc un besoin d’élargir la représentation de la société civile.

Cette réforme, a également souligné, le Président, a été le fruit d’une consultation et d’une concertation conduite depuis l’année dernière, et qui a permis notamment la création d’un 4ème collège dédié au développement, avec l’entrée à ce titre de nouveaux acteurs socio-économiques au sein du CESC.

« La volonté du Gouvernement a été de renforcer la représentation des secteurs liées au développement, tel que le tourisme, et de s’ouvrir davantage aux secteurs de l’économique bleue et verte, ainsi qu’à celui du numérique, sans négliger une place importante accordée à la culture et à l’environnement », a indiqué le Président.

La nouvelle configuration comporte ainsi 4 collèges, en respectant un nombre égal de 12 sièges entre chaque collège. La présidence du CESC sera désormais exercée à tour de rôle par un membre issu d’un des 4 collèges. D’autres améliorations concernant le fonctionnement du CESC ont également été apportées. « Ces changements sont nécessaires pour permettre à cette institution de jouer pleinement son rôle en lui donnant toute l’assise qu’elle mérite dans le paysage institutionnel polynésien », a souligné le Président.

« Je souhaite que vos réflexions et travaux continuent de prodiguer la lumière indispensable sur les grands enjeux de société, qu’ils ouvrent des perspectives économiques et sociales favorables et qu’ils contribuent encore à façonner les choix d’avenir », a déclaré le Président, en évoquant notamment le dossier de la réforme des retraites qui a fait l’objet d’une large concertation depuis trois ans. Le Président a, par ailleurs, en fin de matinée, félicité Kelly Asin, pour son élection en tant que président du CESC.

Discours du Président Edouard Fritch