Jordy CHAN, ministre des Grands travaux, de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, informe les usagers de l’installation de 7 boîtes à livres et de 10 télévisions dans les infrastructures aéroportuaires du Pays.
Ce sont ainsi 13 aérogares réparties à travers les 5 archipels de Polynésie française qui proposent désormais aux voyageurs et à leurs accompagnateurs une source d’information et de divertissement, leur garantissant ainsi une meilleure expérience dans ces espaces d’attente.
Les télévisions ont été installées dans les aérodromes dotés des réseaux et couverture nécessaires pour un tel service : Raivavae, Rimatara, Rurutu, Tubuai, Maupiti, Kaukura, Manihi, Hao, Totegegie et Hiva Oa. Ces écrans servent à diffuser des informations opérationnelles (embarquement, retard, …) et pratiques (météo, etc.), mais également à partager ensemble l’enthousiasme d’évènements sportifs ou culturels locaux.
Quant aux boîtes à livres, elles ont été mises à disposition dans les îles de Rimatara, Tubuai, Maupiti, Makemo, Hao, Ua Pou et Ua Huka. Les usagers de ces aérodromes peuvent désormais emprunter gratuitement un livre pour agrémenter leur voyage, et en déposer dans les espaces prévus à cet effet afin de le partager aux autres. Le ministre tient à remercier l’association Polynélivre qui a participé à cette initiative en lui apportant ses conseils dans l’acquisition des boîtes à livres et la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse qui en a organisé la décoration par la jeunesse locale.
Le ministre des Grands travaux, de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, se réjouit de l’aboutissement de ce projet qui améliore la qualité de service dans les aérodromes du Pays en facilitant l’accès à l’information et en soutenant la lecture et ses valeurs de partage.