Vannina CROLAS, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la Modernisation de l’administration et de la Formation professionnelle a effectué, le vendredi 3 novembre, un déplacement à la presqu’île de Tahiti, afin d’appréhender de manière concrète l’efficience des dispositifs instaurés par le Pays en matière d’insertion et de formation professionnelle.

Visite du centre de détention Tatutu de Papeari, puis du Centre de Formation Professionnelle des Adultes (CFPA) basé sur les hauteurs de Taravao, et enfin, de l’antenne du Service de l’Emploi (SEFI), étaient au programme de la tournée ministérielle.

 

Visite du centre de détention Tatutu de Papeari

Première étape de sa tournée, le centre de détention Tatutu de Papeari où la ministe Vannina CROLAS a été accueillie chaleureusement par sa directrice, Virginie TANQUEREL.

En guise d’introduction, Virginie TANQUEREL a tenu à rappeler que le centre de détention Tatutu travaille de concert avec les différentes structures de formation pour garantir une meilleure prise en charge des détenus, avant de préciser « qu’une large majorité des détenus qui entrent en détention ne disposent d’aucun diplôme. Et c’est la raison pour laquelle, nous considérons au sein de Tatutu que le temps de la peine doit être l’occasion pour celles et ceux qui le désirent véritablement, d’acquérir certaines compétences, voire un diplôme, afin qu’ils puissent préparer au mieux leur réinsertion au terme de leurs peines ».

Les formations proposées en milieu carcéral imposent de nombreuses contraintes en matière de surveillance et de sécurité. Elles exigent par ailleurs que les locaux destinés à les accueillir fassent l’objet d’adaptations particulières.

Ainsi, dans le cadre du programme de réinsertion professionnelle et sociale, une formation en menuiserie, en temps plein sur une durée de douze mois, a été mise en place dans le courant de l’année 2022, en partenariat avec le CFPA. Actuellement, une dizaine de détenus, sélectionnés sur la base de critères incluant le comportement, l’esprit d’équipe et le sens du travail, bénéficient de ce dispositif novateur.

Autre action mise en œuvre au sein du centre de détention, une préformation aux métiers de l’agriculture. Il s’agit en l’occurrence pour les détenus sélectionnés de découvrir et de préciser leur projet professionnel dans le secteur agricole. Durant cette formation, les détenus bénéficient ainsi d’une remise à niveau des savoirs de base, découvrent de façon active plusieurs métiers du secteur agricole, ont l’opportunité d’acquérir des connaissances générales relatives au domaine agricole et sont initiés aux techniques du secteur et des métiers à partir de l’acquisition de gestes et de savoirs professionnels de base.

Les personnes détenues qui souhaitent bénéficier d’une formation professionnelle doivent en faire la demande auprès de la direction de l’établissement, qui y répondra en fonction des places disponibles et de certains critères de sélection. Ces formations ont pour principal objectif de déboucher sur un titre ou un diplôme, lesquels ont été pensés pour répondre aux besoins du marché du travail.

Lors de cette visite, Vannina CROLAS s’est notamment félicitée des partenariats mis en place entre le centre de détention de Tatutu et les équipes du CFPA et du SEFI, destinés à offrir aux personnes détenues un meilleur retour à l’emploi en sortie de prison.

Elle a, à ce titre, indiqué qu’il était primordial de préparer au mieux l’avenir professionnel des détenus afin d’éviter toute récidive, « Vous pouvez compter sur mon soutien pour aider et accompagner toutes celles et ceux qui souhaitent véritablement se construire un avenir meilleur », a-t-elle souligné.

 

Visite du Centre de Formation Professionnelle pour Adultes (CFPA)

Deuxième étape de la tournée ministérielle, la visite de l’unité de formation professionnelle du CFPA de Taravao. Créée en 2010 et actuellement dirigée par Mihiarii WOLHER, cette structure dispense des formations titrées et reconnues par l’État dans les domaines du tourisme, du tertiaire service, du primaire, de l’industrie et du bâtiment, et intervient, en complément de ses activités principales, avec les centres de détention de Tatutu et de Nuutania.

À cet égard, il est à souligner que des formations qualifiantes sont dispensées dans les deux centres de détention, favorisant ainsi une réelle insertion professionnelle des détenus en fin de peine, comme l’ont montré les dernières formations en menuiserie, en agent de propreté et d’hygiène et d’ouvrier de production horticole, lesquelles affichent un taux d’insertion avoisinant les 50 %.

Le centre de Taravao, rayonne ainsi et s’adapte à toutes les demandes, qu’elles émanent de Tahiti ou des différents archipels. Les formateurs se déploient sur demande des sociétés privées, pour favoriser les montées en compétence de leurs employés.

Il en est de même avec la formation « auxiliaire de vie » et le dispositif exceptionnel « Aidants Féti’i », instauré depuis 2019 et dispensé depuis dans tous les archipels par les formatrices du domaine. Cette formation, qui dispense les fondamentaux aux aidants, est utile pour prodiguer les bons gestes et assurer en toute sécurité l’accompagnement des personnes âgées, des enfants handicapés ou toutes autres situations nécessitant une aide permanente.

Par ailleurs, l’unité du CFPA de Taravao offre aussi des formations continues au profit des demandeurs d’emploi, qu’elles soient en alternance pour les apprentis, ou de manière optionnelle pour les salariés.

Au terme de sa visite, Vannina CROLAS a voulu féliciter « le remarquable travail accompli ces dernières années par Jean-Michel BLANCHEMANCHE, directeur général du CFPA, ainsi que l’équipe dirigeante et les nombreux formateurs pour les excellents résultats obtenus en matière d’insertion professionnelle ».

 

Visite de l’antenne du SEFI de Taravao

Dernière étape du déplacement de la ministre du Travail, l’antenne du SEFI de Taravao, située dans le centre commercial Super U de Taravao aux côtés d’autres services du Pays (DSFE, DTT, OPH, DEQ, etc).

Ouverte au grand public, il est à noter que cette petite antenne opère non seulement sur une large zone, incluant les communes de Taiarapu Est, Taiarapu Ouest, Teva i Uta et Papara, mais veille également sur les besoins d’un large bassin de population (près de 45 000 personnes).

Le nombre de demandeurs d’emploi enregistré chaque fin de mois s’établit en moyenne à 630 personnes.

Durant les échanges, la ministre a tenu à saluer la ferme volonté affichée par cette petite antenne dans la recherche de nouvelles prestations d’accompagnement des demandeurs d’emploi, ainsi que les formations permettant à ces derniers, d’acquérir des compétences pour accroitre leur employabilité.

Enfin, la ministre Vannina CROLAS a tenu à féliciter la profonde implication et le réel dévouement des agents du SEFI en faveur du plus grand nombre, « par votre action quotidienne vous apportez un soutien précieux à nos administrés en recherche d’un emploi ou désireux de se former. Un grand merci à vous !», a-t-elle conclut sa tournée.