Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, était, mardi, à l’Hôtel Matignon, aux côtés de la sénatrice Lana Tetuanui qui a remis au Premier ministre Edouard Philippe, en tant que présidente de la commission extra-parlementaire sur le suivi nucléaire, le rapport “article 113 Loi Erom”.

« Je peux dire que nous sommes rassurés sur les réponses apportées par le Premier ministre », a déclaré Lana Tetuanui au sortir de la réunion. Parmi les avancées obtenues figure notamment la consolidation de la nouvelle méthodologie d’indemnisation du CIVEN (Comité d’indemnisation des victimes des essais nucléaires présidé par Alain Christnacht depuis février 2017) ou encore l’appui de l’Etat qui enverra des médecins qui viendront en renfort au centre de suivi médical à Papeete, ainsi que la création de l’Institut d’archives et de documentation sur le fait nucléaire.


Un travail de confiance a été entamé


Un peu plus tôt, Annick Girardin, ministre des Outre-mer avait indiqué que le « Premier ministre a réaffirmé la reconnaissance de ce fait nucléaire en Polynésie française et s’est félicité du travail mené par la commission. Aujourd’hui, nous avons un rapport qui a été remis et l’Etat suivra les recommandations qui ont été faites et qui nous permettront d’être au côté du Pays mais aussi de nos concitoyens de la Polynésie et qui attendent une reconnaissance et une indemnisation ». Dans son esprit, « le travail de confiance qui a été entamé » doit se poursuivre, « au sujet du traitement de la question des indemnisations des victimes mais aussi des pollutions des terres ». Elle a précisé que ne nombreux cas d’indemnisation étaient déjà traités et que cela allait s’accélérer.


Une douloureuse histoire commune

Au cours de cette réunion, le président Edouard Fritch a fait une déclaration dans laquelle il a précisé au Premier ministre Edouard Philippe qu’il savait qu’il aurait à cœur de « mettre en œuvre les préconisations de ce rapport. Je suis convaincu que ce seront des recommandations de bon sens qui, si elles sont suivies d’effets, permettront aux Polynésiens de bien comprendre que la France entend assumer la plénitude de ses engagements et de sa solidarité. C’est notre souhait et sachez bien que nous serons à vos côtés pour pacifier ce qui reste une douloureuse histoire commune ».

Pour mémoire, cette commission a été créée par la loi Egalité Réelle Outre-mer du 28 février 2017.  Elle a été chargée de proposer au gouvernement des mesures en lien avec l’indemnisation des personnes dont la maladie est causée par les essais nucléaires.
Gaston Tong Sang, président de l’Assemblée de la Polynésie française ainsi que la députée polynésienne Nicole Sanquer étaient eux aussi aux côtés de Lana Tetuanui à l’occasion de la remise de ce rapport.

Déclaration du Président Edouard Fritch