Célébration des Matahiapo au Fenua

Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, accompagné du ministre de la Culture, Heremoana Mamaatuaiahutapu, de la ministre de l’Education, Christelle Lehartel, et du ministre de la Jeunesse, Naea Bennett, a accueilli ce samedi matin à la Présidence, une grande délégation de Matahiapo, à l’occasion de la journée internationale des personnes âgées.

Dans le cadre de cette journée entièrement dédiée aux Matahiapo du Fenua, la direction des Solidarités, de la Famille et de l’Egalité (DSFE), sous la tutelle du ministère des Solidarités, en charge de la Famille, a pris l’initiative d’inviter les habitants provenant de 8 communes, associées à l’événement, et lesquelles ont identifié des Matahiapo de leur commune, pour participer à cette journée, telles que Papeete, Faaa, Punaauia, Paea, Pirae, Arue, Mahina, et Taravao.

Une journée festive ponctuée d’animations pour mettre les Matahiapo à’ l’honneur

Au total, ce ne sont pas moins de 500 Matahiapo qui ont répondu présents aujourd’hui. Cette célébration, qui s’étendra toute la journée, sera ponctuée de plusieurs temps forts, à commencer par des activités telles que des prestations de danses aériennes, de l’animation musicale, l’élection de Miss et Mister Matahiapo avec notamment un défilé des candidates et candidats, et des animation photobooth. Un grand repas chinois leur sera également offert sur place et chaque Matahiapo se verra recevoir un paquet de goodies dans lequel seront ajoutés quelques prospectus relatifs aux aides en faveur des personnes âgées, telles que les « aidant feti’i », pour une sensibilisation accrue. En début d’après-midi, les Matahiapo devront procéder au vote de la Miss et du Mister Matahiapo.

En parallèle de cette célébration se déroulant sur Tahiti, à la Présidence, ce jour, il est prévu la réalisation de cinématamua dans 7 différentes îles, à savoir Huahine, Fakarava, Rangiroa, Nuku Hina, Rurutu, Bora Bora et Mangareva, avec des reportages et interviews de Matahiapo.

L’importance de l’inclusion sociale en Polynésie

L’objectif au travers de ce moment, est l’inclusion sociale des Matahiapo au sein de la société. Cette journée de célébration est également l’occasion, d’une part de lutter contre l’isolement des Matahiapo, et d’autre part de favoriser la rencontre avec d’autres personnes de leur tranche d’âge, par le biais de diverses activités de partage et de loisirs.

Au-delà de l’aspect festif, cet événement permet également d’annoncer la sortie prochaine de la plateforme Atamai, qui a pour vocation de lutter contre l’isolement des personnes âgées au Fenua, avec la possibilité de participer à différentes activités tout en faisant de nouvelles rencontres amicales. Son lancement officiel est prévu pour cette fin d’année, et afin d’atteindre un maximum de personnes âgées, la plateforme sera accessible en français et en tahitien.

Le Président Edouard Fritch, engagé aux côtés des personnes âgées, nos Matahiapo

« Je souhaite saisir l’occasion de cette journée et cette illustration pour changer notre façon de penser l’entrée ‘’en vieillesse’’. La vie est un cadeau, et quand elle est longue, c’est un privilège, pour soi-même et pour les autres », s’est exprimé le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch à l’occasion.

En effet, pour le Président, les Matahiapo sont des personnes indispensables, car ils façonnent notre société : « Vos petits-enfants viennent trouver du réconfort auprès de papa u et mama u. Vos conseils, votre autorité naturelle et vos savoirs permettent de transmettre aux jeunes générations, l’âme et les valeurs de notre Pays ».

Il a par ailleurs profité de cet événement, pour rappeler son engagement aux côtés des personnes âgées, en indiquant que leur « expérience de la vie et leur foi contribuent chaque jour, à construire des sociétés à la fois conscientes de leurs racines et en même temps capables de rêver d’un avenir plus solidaire ».

Le Président Fritch a conclu son discours par une citation : « la longévité est une bénédiction ».

Discours du Président