La ministre des Solidarités et du Logement s’est rendue sur place pour constater qu’il s’agissait du lotissement Vaitareia à Heiri dans la commune de Faʻaʻā situé à flanc de montagne. Le ministère des Solidarités totalise 11 logements sinistrés causé par un accident domestique. Le feu a démarré dans un appartement et le nombre de personnes sinistrées s’élève à 53 dont 18 familles.
Minarii Chantal GALENON TAUPUA, ministre des Solidarités et du Logement a déclenché une prise en charge immédiate des personnes nécessiteuses. Ce sont 22 personnes relogées par leurs familles, leurs amis et 31 personnes hébergées temporairement au Fare amuira’a avec à disposition des denrées alimentaires, des produits d’hygiène ainsi que 200 bouteilles d’eau.
La ministre a veillé à ce qu’ils disposent du nécessaire pour ce samedi 20 janvier jusqu’au dimanche 21 janvier 2024 pour pallier à l’urgence. Des machines à laver seront mises à leur disposition grâce à l’intervention des services placés sous sa tutelle.
Á l’exception de quelques blessures superficielles, il n’y a pour l’heure aucune hospitalisation pour brûlures à déplorer. Parmi les sinistrés on dénombre 5 enfants dont 1 en bas âge. Les établissements scolaires fréquentés ont déjà été saisi de leur situation pour la semaine à venir.
Afin d’assurer la sécurité du site un agent est assigné sur le site et un travailleur social se charge d’effectuer une mission de recensement des débats et de la situation de chacun.
À noter qu’à 19h ce samedi 20 janvier le ministère recense 8 foyers de 27 adultes et 12 enfants sinistrés.