Inauguration d’une fresque en l’honneur des anciens combattants

2019-01-29T12:37:30+00:0029 janvier 2019|

Le Président Edouard Fritch et le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, ont procédé, mardi, à l’inauguration d’une fresque réalisée en mémoire des anciens combattants polynésiens.

En effet, dans le cadre des commémorations du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, le Pays – à travers le ministère de la Culture et de l’Environnement – a souhaité qu’une œuvre de mémoire soit réalisée afin de mettre à l’honneur les Polynésiens engagés dans la résolution des deux guerres mondiales.

Le mur des anciennes écuries de la caserne Bruat, situé le long de la rue du Bataillon du Pacifique, a été choisi pour la réalisation de ce projet. Ainsi, une fresque a été réalisée par de jeunes artistes contemporains de Polynésie française : Abuze, Cronos, HTJ et Komosulo. Elle a notamment été inspirée des portraits des anciens combattants. L’œuvre est structurée autour d’une succession des portraits parfois peints à même le mur ou bien travaillés à l’ordinateur et imprimés sur plaques aluminium.

Le Président a profité de cette occasion pour remercier les personnes qui ont permis la réalisation de cette œuvre, laquelle permettra de perpétuer le devoir de mémoire envers les anciens combattants polynésiens engagés aux côtés de la France, lors des deux guerres mondiales qui ont notamment profondément marqué l’humanité.

Dossier de presse