La ministre de la Famille, des affaires sociales, en charge de la lutte contre l’exclusion, Isabelle Sachet, a officiellement inauguré lundi matin, à Moorea, le premier Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) de Polynésie française.
La cérémonie s’est déroulée en présence également de la ministre de l’Education, Christelle Lehartel, de la déléguée interministérielle au handicap, Sylvia Berteil, du fondateur de l’association Taatiraa Huma No Moorea Maiao, John Toromona, de la présidente de l’association Taatiraa Huma No Moorea Maiao, Malvina Marama, de la présidente de l’association Te Niu o te Huma, Henriette Kamia, du maire délégué de la commune Te’avaro, Ronald Teariki, ainsi que de plusieurs représentants de l’Assemblée de Polynésie française.
« C’est avec grand plaisir et surtout, beaucoup d’émotions que je me tiens parmi vous, ici à Temae, en vue d’inaugurer le tout premier Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique de Polynésie Française, car il s’agit de l’un des premiers dossiers suivis par mon cabinet dès ma prise de fonction en 2018, pour lequel il m’a paru évident d’agir au plus vite. », s’est exprimée à l’ouverture, Isabelle Sachet, ministre de la Famille, lors d’un discours prononcé à l’occasion.
L’épanouissement de la jeunesse polynésienne et le bonheur des familles du Fenua ont toujours été au cœur des préoccupations de la ministre. Sensible aux difficultés diverses rencontrées par ces enfants et adolescents présentant des troubles du comportement, comme la socialisation ou encore l’accès aux apprentissages, la ministre de la Famille s’est activement mobilisée en vue d’offrir une vie meilleure et pleine d’avenir à tous ces jeunes qui cumulent bien des obstacles dès leur plus jeune âge. Ces derniers représentent près d’une douzaine de mineurs identifiés chaque année par la Direction des solidarités, de la famille et de l’égalité (DSFE), dont la plupart ont moins de 16 ans.
Avec pour seule volonté de répondre au mieux à l’ensemble de leurs besoins à l’aide d’un accompagnement individualisé spécifique, beaucoup de moyens ont donc été déployés pour la création de cet ITEP.
Installé sur une emprise foncière appartenant au Pays, ce nouvel établissement pourra accueillir 12 enfants, âgés de 4 à 12 ans, dont 6 en internat. L’accès à cette structure se fera par le biais d’une notification d’orientation de la commission territoriale de l’éducation spéciale (CTES) ou d’un placement du pôle protection de l’enfance de la DSFE.
Cet ITEP sera géré par l’association Taatiraa Huma no Moorea-Maiao qui dirige depuis 1996, deux centres dédiés aux personnes porteuses de handicap (mineures et majeures), situés sur place, à Moorea. Le Pays ne pouvait rêver mieux tant en matière d’accompagnement que d’expertise.
Au vu du caractère innovant de ce projet, il paraissait essentiel de rechercher le tutorat d’une association métropolitaine spécialisée dans ce domaine, toujours dans la perspective de construire la prise en charge la plus optimale. C’est dans cette dynamique qu’une collaboration avec l’Association pour l’Éducation et l’Insertion Sociale (AEIS) de Bordeaux a été instaurée, association qui dispose de 3 établissements de type ITEP accueillant des jeunes âgés de 4 à 21 ans, et qui propose différentes modalités d’hébergement.
Un partenariat a donc été formalisé au mois de mars dernier, par le biais d’une convention afin de concourir à une prise en charge globale des usagers, de coordonner un réseau partenarial en référence à l’existant, et de contribuer à une politique de formation des professionnels polynésiens par le biais de stages réalisés dans les structures respectives de chaque association.
Cette convention a impulsé la tenue de plusieurs comités de pilotage auxquels ont participé les services de l’Education, et la mise en place d’une formation du personnel de cet ITEP à laquelle les représentants de l’AEIS de Bordeaux ont contribué au mois de juillet dernier. Les représentants de l’association Taatiraa Huma no Moorea Maiao devraient quant à eux, se rendre à Bordeaux en mars 2022 afin de visiter les diverses structures ITEP de l’AEIS pour enrichir davantage leur pratique.
Au-delà de l’aspect purement opérationnel, Isabelle Sachet a chaleureusement remercié, l’association Taatiraa Huma no Moorea Maiao, l’AEIS de Bordeaux, la DSFE, les services de l’Education, la commune de Moorea-Maiao, la Direction de l’Equipement ainsi que la Direction de la Construction et de l’Aménagement qui ont parfaitement géré le chantier de construction, avec l’aboutissement des travaux avant la fin de l’année.
Pour conclure, la ministre n’a cessé de rappeler l’importance de la place de l’unité familiale dans nos foyers. Une symbolique forte au Fenua, la Famille et l’union polynésienne : « La solidarité dont nous devons faire preuve les uns envers les autres, doit unir notre peuple afin que tous ensemble, nous puissions mieux faire face aux épreuves de notre société. Mais il arrive parfois que certaines familles ne puissent répondre à l’ensemble des besoins de leurs enfants pour de multiples raisons et c’est donc vous, les acteurs du quotidien qui participeront à l’amélioration d’une vie tout entière. »