Ronny Teriipaia, ministre de l’Éducation, a inauguré, ce lundi 11 septembre, dans la matinée, le nouveau Pôle des langues et culture polynésiennes et du plurilinguisme, situé dans les locaux de la direction générale de l’Éducation et des enseignements (DGEE), à Pirae.

Cette cérémonie s’est tenue en présence de Tematai Le Gayic, Député de la 1ère circonscription, de Thierry Terret, Vice-recteur, d’Eric Tournier, directeur général des enseignements supérieurs (DGEE), ainsi que de nombreux autres convives.

Le Pôle des langues et culture polynésiennes et du plurilinguisme a pour objectifs de valoriser les langues et les cultures au service des apprentissages, outiller et former les enseignants et accompagner les dispositifs – tels que les écoles bilingues, la mise en place d’écoles immersives, l’apprentissage des himene tumu – dans l’ensemble des écoles de la Polynésie.

Le Pôle se constitue ainsi de l’inspecteur de l’éducation nationale en charge des langues, Moana Greig, de deux conseillères pédagogiques – une en charge de l’enseignement des langues polynésiennes et une en charge de l’anglais – et d’un enseignant animateur plurilingue. Les membres de cette équipe sont tous en charge du développement de l’enseignement des langues et cultures polynésiennes, de l’anglais et du plurilinguisme et travaillent en collaboration avec l’inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) en charge des langues, Gaëtan Le Lu, et l’IA-IPR de langues vivantes, spécialité espagnol, Yannick Hernandez.

Lors de son discours inaugural, le ministre de l’Éducation a réaffirmé les grands axes de sa politique en matière l’Éducation, à commencer par sa « ferme volonté de faire réussir le plus grand nombre d’enfants ».

Il a en outre rappelé la genèse du programme d’éducation plurilingue, qui a vu le jour à partir de 2005, sous l’impulsion de Jean-Marius Raapoto.

Si les premières expérimentations en faveur de la promotion des langues polynésiennes ont débuté en 2005, la cellule langues et cultures polynésiennes a quant à elle été créé en 2009, notamment pour impulser l’introduction dans les écoles du Orero ou l’art de déclamer.

L’introduction de cet art ancestral dans les écoles s’est faite de manière progressive avec le concours d’enseignants qualifiés en la matière, ayant par ailleurs en charge de former les équipes pédagogiques.

Cet exemple d’innovation pédagogique avait pour principal objectif de permettre aux élèves de se réapproprier leur identité afin qu’ils puissent en tirer des bénéfices d’ordre pédagogique, cognitif et patrimonial.

Ronny Teriipaia a conclu en rappelant aux enseignants présents que « ce pôle plurilingue est un outil au service de la réussite de nos enfants, lesquels sont capables de grandes choses, pour peu qu’on leur donne les moyens de s’exprimer, de produire, de s’épanouir ».