Le Président du Pays, à Tautira pour assister à l’inauguration du parc public « Teafa ». Un espace de 30 000 m2 de détente et de convivialité permettant un accès au lagon et à la rivière.,
Le mercredi 18 décembre, à l’issue, du Conseil des Ministres, Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie Française, s’est rendu à Tautira. Sur place il a été accueilli par le maire de la commune associée de Tautira, Ueva HAMBLIN, et le maire de Taiarapu Est, Anthony JAMET, avant d’assister à la cérémonie d’inauguration du Parc « Teafa ».
Le site paysager a pour vocation d’offrir à l’ensemble de la population à proximité ou de passage un espace de 30 000 m2 de détente et de convivialité permettant un accès au lagon et à la rivière. Situé près de la vallée et de la rivière Vaitepiha, ce parc public de Tautira est un espace sécurisé et entretenu où la Direction des affaires foncières a aménagé :
- Un parking de 50 places de stationnement ;
- Un bâtiment sanitaire ;
- Des douches extérieures ;
- Un parvis pour les pécheurs ;
- Et des cheminements piétons à travers le site.
Afin de permettre des moments conviviales et optimales de cet espace aménagé, le site est ouvert tous les jours selon les horaires d’ouverture suivants :
– De 6 h 00 à 17 h 30 : du lundi au vendredi ;
– De 6 h 30 à 18 h 30 : les week-ends et jours fériés.
Le coût total de l’opération s’élève à 252 000 000 F CFP et pour lequel l’État a participé à hauteur de 90 000 000 F FCP dans le cadre des subventions versées au travers du Contrat de Développement et de Transformation (CDT).
Sur proposition de Messieurs le Maire de la Commune de Tautira et le président de l’Association Vaitapiha No Ataaroa, « Teafa » est le nom donné à ce nouveau parc, qui désigne la passe récifale située en face de cet espace de détente.